Rapport moral du Président
Le fonctionnement
Les actions
Les projets
debut
Le fonctionnement
Nous arrivons donc au terme de l'olympiade pour laquelle il s'agit de vous présenter le bilan en même temps que celui de cette saison. Cela doit nous servir à tirer des enseignements et à nous guider pour préparer les quatre prochaines années.
Cette saison, nous n'avons eu aucune démission à déplorer et je pense que nous avons évolué progressivement durant ces quatre années dans un climat serein et détendu en respectant le principe démocratique.
Sept élus sortants n'ont pas souhaité repartir : Yohan BERTHELOT, Louis-Henri COSQUERIC, Son Qué DINH, Patrick DRIECH, Jean-Pierre JUGUET, Anthony RAPHALEN, Michel TALARMAIN ; Je les en remercie vivement et je sais que certains continueront à nous aider dans les différentes commissions.
Je remercie tous les membres du Comité Directeur qui m'ont entouré dans un esprit d'équipe.
Je salue les compétences reconnues des membres du bureau directeur et je les remercie pour la qualité et la quantité de travail qu'ils ont fourni au service du tennis de table durant l'olympiade.
Je remercie les personnes qui ont participé aux commissions et apporté leur pierre à l'édifice. Il sera sans doute nécessaire de relancer le fonctionnement de quelques commissions et de solliciter quelques personnes compétentes qui j'en suis persuadé seront prêtes à nous aider ponctuellement.
Permettez-moi toutefois d'être inquiet à la lecture de la liste des candidatures où il y a très peu de responsables du Sud-Finistère malgré mes nombreuses sollicitations pour assurer un équilibre dans les responsabilités à assumer sur l'ensemble du département.
Durant ces quatre années, nous nous sommes efforcés de privilégier une certaine qualité dans les rapports entre salariés et employeurs en privilégiant le dialogue et je les remercie pour leur coopération.
Christophe LAGADEC a obtenu avec succès le tronc commun du Brevet d'état 2ème degré et nous l'en félicitons. Le Comité a pris en charge la totalité du coût de sa formation et a donc subit un certain handicap de par ses dix semaines d'absences. Il faut ajouter à cela l'utilisation de Christophe par la Ligue de Bretagne dans les différents stages, réunions, sélections qui correspond à 10% de son temps total. En temps qu'employeur, plusieurs interrogations vont se poser aussi bien sur la charge de cet emploi supporté actuel en totalité par le Comité que sur son utilisation qui à mon sens doit servir en priorité les actions de développement du Comité et les besoins techniques des Clubs finistériens. Je ne manquerai de demander à la Ligue avec qui nous entretenons d'excellents rapports de pouvoir compter davantage sur les cadres régionaux et de clarifier leurs missions en complémentarité avec celles des cadres départementaux.
Le poste de Grégory LALOUE est maintenant à considérer comme un emploi en contrat à durée indéterminée. La convention emploi-jeunes a été prolongée trois ans (expiration en 2007) à l'aide d'un avenant stipulant une aide par épargne consolidée. Je remercie le Conseil Régional et le Conseil Général qui contribuent à sa pérennisation ainsi que le Comité Départemental Olympique et Sportif. Avec les trois organismes, nous entretenons, d'excellents rapports.
L'emploi du temps de Grégory LALOUE est maintenant de plus en plus complet avec des demandes en augmentation. Nous demanderons à Grégory de s'investir davantage dans le développement de l'activité afin de participer à la pérennisation de son poste et pour cela, il faudra absolument qu'une personne dans le Sud-Finistère soit missionnée pour l'aider dans sa tâche.
Le contrat à durée déterminée de Christelle expirera le 31 juillet 2004 et Hélène actuellement en congé individuel de formation réintègrera le Comité le 1er août conformément à la loi. Il lui appartiendra par la suite de prendre sa décision en souhaitant que le Comité ne se retrouve pas trop longtemps en difficulté suivant les orientations qu'elle souhaitera donner à son avenir. Christelle a fait, il me semble l'unanimité en nous donnant entière satisfaction. Elle s'est très vite adaptée à notre fonctionnement dans un délai très court et nous lui sommes très reconnaissant car pour ceux qui s'en souviennent, cela avait très mal commencé avec deux abandons dès la deuxième semaine.
En quatre ans, le fonctionnement administratif a subit une certaine évolution et une augmentation de la productivité grâce à des outils informatiques modernes devant permettre une meilleure diversification dans les tâches administratives de manière à rendre le travail moins répétitif et plus attrayant.
En quatre ans, nous avons gardé un équilibre financier tout en conservant nos emplois mais de toute manière, ce sera toujours de la navigation à vue compte-tenu des nombreux paramètres difficilement maîtrisables. Bientôt, une convention collective verra le jour avec vraisemblablement des salaires à revaloriser afin de respecter une grille salariale. Une association d'employeurs et de salariés au sein de la Fédération est en train de se mettre en place afin de favoriser le dialogue social et d'appréhender les spécificités de notre discipline sportive.
Nous sommes aussi bien obligés de tenir compte des services rendus et du coût qu'ils représentent. J'invite donc les Clubs à tenir compte de tous ces paramètres quand ils fixent le prix des cotisations de leurs adhérents.
Au niveau du partenariat, nous n'avons hélas pas progressé et je remercie les trois partenaires qui nous font toujours confiances. Le Tennis de Table aura toujours des difficultés à trouver des partenaires compte-tenu de sa faible médiatisation au niveau national.
Nous avons enregistré cette saison un nombre de 38 demandes de dossier F.N.D.S. mais hélas, j'ai bien peur que certains ne soient pas acceptés du fait des retours de dossiers incomplets. Je suis à la disposition des Clubs qui veulent connaître leur montant de subvention. Depuis cette année, grâce à Internet et à Robert que je remercie, j'ai accès à tous les articles des pages locales traitant sur le tennis de table et j'ai souvent des surprises quand les Clubs font états du nombre de leurs licenciés et de leurs difficultés financières car les chiffres présentés ne correspondent pas toujours à ceux qui sont en ma possession. Je me suis donc permis de faire un copie coller par rapport à l'année dernière en estimant que 60 % des Clubs n'ont aucune difficulté financières.
Nous avons mis dans vos pochettes une feuille d'inscription ou de réinscription pour vous abonner à France Tennis de Table magazine. Il me semble que ce soit la moindre des choses vis à vis de nos instances fédérales si nous voulons que nos licenciés qui le souhaitent soient informés de l'évolution de notre discipline sportive. Cette revue doit rester à disposition des joueurs dans vos salles. Pour notre part, nous veillerons à ce que tous les Clubs qui bénéficient d'aides diverses de la part de nos structures soient abonnées.
Les effectifs cette année sont quasiment stables à une dizaine de licenciés près. Au début de l'olympiade, j'avais donné comme objectif d'augmenter le nombre de licenciés et là dessus, il faut reconnaître que c'est une véritable déception car je suis persuadé que si tous les Clubs jouaient le jeu et licenciaient tous leurs adhérents, nous serions plus près de 3 800 licenciés que de 3500. Je vous informe également que la nouvelle loi 2000-627 du 6 juillet 2000 dont le décret d'application vient de sortir et qui est la principale responsable de la modification des statuts que nous avons adopté stipule clairement que tous les membres adhérents des associations affiliés à la F.F.T.T. doivent être titulaires d'une licence fédérale. N'oubliez pas également de réclamer immédiatement un certificat médical pour toute personne qui exerce une activité physique dans les installations dont vous avez la responsabilité.
La non-augmentation des effectifs provient souvent de l'instabilité de certaines associations qui en quelque année peuvent perdre entre 30 % et 60 % de leurs effectifs. Ceci démontre bien la fragilité de nos associations et la nécessité de vous aider à vous structurer et à vous ouvrir vers tous les publics et pas seulement celui des compétiteurs. Nous avons également perdu 6 clubs en quatre ans et l'érosion se poursuit. Deux Clubs ne repartiraient la saison prochaine et deux autres fusionneraient. Quelques Clubs ne trouvent plus de dirigeants pour s'en occuper.
Je pense que tout le monde est unanime pour reconnaître que la communication a connu une petite révolution en quatre ans et il me semble que nous avons réussi à éviter la fracture numérique tant redoutée tout en allant de l'avant car maintenant Internet est devenu incontournable. Nous le devons bien sur à Robert que je remercie de nous propulser à la pointe du progrès en matière informatique au niveau national.
Notre site qui est très visité est devenu un outil de travail performant et nous tâcherons à l'avenir de faire en sorte qu'il devienne aussi un outil de promotion destiné aux néophytes.
Le nombre d'abonnement à la lettre d'information préparée par Bernard GOURMELON que je remercie est en constante augmentation.
Notre revue Trait d'Union n'est hélas sorti que deux fois cette saison, n'ayant pu trouver de volontaire compte tenu de l'actualité extrêmement chargée de fin de saison.
Nous avons ventilé dans vos pochettes des prospectus à photocopier en recto verso afin de les proposer à vos nouveaux licenciés pour qu'ils connaissent les différentes compétitions existantes. N'hésitez pas à les ventiler.
Nous venons depuis deux mois de mettre en place un Forum afin de recueillir vos satisfactions et vos aspirations afin de nous guider dans les choix de demain. Je vous demande simplement d'inviter vos licenciés à s'exprimer dans le respect de chacun, c'est à dire en évitant la vulgarité et notamment les attaques personnelles visant les bénévoles ou les salariés. J'ai remarqué souvent que les internautes étaient parfois contradictoires dans ce qu'ils demandaient et que si le championnat par équipes avait la vedette, il n'en était pas de même pour les propositions concernant le développement de notre discipline et l'encadrement des jeunes.
Je remercie également la presse pour son soutien régulier tout au long de l'année. Les pongistes nous demandent souvent pourquoi il n'y a pas tous les résultats dans les journaux. La presse nous avait demandés de nous améliorer pour avoir les résultats complets et nous l'avons fait. Avec l'aide de Robert, nous fournissons maintenant par Internet tous les résultats départementaux dès le lundi. Suite à mes multiples interventions demandant une égalité de traitement par rapport aux autres disciplines sportives, il m'est souvent répondu qu'il y a d'autres priorités et qu'ils sont limités par le nombre de pages. Je vous invite donc votre côté à appuyer la demande du tennis de table auprès des directions journalistiques que vous pouvez côtoyer.
debut
Les actions
En quatre ans, l'organisation des stages a été profondément restructurée. Ils sont différemment classifiés suivant le public visé et ils ont été beaucoup plus nombreux.. Il faudra poursuivre leur intensification, les répartir sur l'ensemble du département et sensibiliser les Clubs qu'ils ont tout à gagner à travailler ensemble, le tout étant naturellement de trouver suffisamment de cadres techniques professionnels ou bénévoles pour s'occuper de tous les jeunes. Cela figurera en bonne place dans le prochain projet de développement. Le travail vers les écoles a également commencé.
On ne peut parler de stages, entraînement sans évoquer la partie formation. Christophe fera le point avec vous sur ce qui a été fait et ce sera là aussi un aspect qui va mobiliser une bonne partie de notre énergie.
La dénomination des C.L.E. (les Centres Labellisés d'Entraînement) vous est maintenant familière. C'est une opération qui s'inscrit dans la filière de haut-niveau et nous avons souhaité garder pour des raisons d'équité, deux pôles : un au Nord et un au Sud. Cette action ne peut s'inscrire qu'avec la coopération de l'ensemble des Clubs qui font de la formation de jeunes leur priorité et je les en remercie. J'ai eu échos d'éventuelles incertitudes concernant la collaboration du Club de Quimper Cornouaille dans cette structure. Dès qu'une date sera trouvée, une réunion dans le Finistère-Sud sera programmée afin de définir ce qu'est une politique et une filière vers le haut-niveau. Si des imperfections ou des carences existent, il me semble que c'est plus par une implication de chacun dans la concertation que par l'isolement que nous aboutirons et ceci dans l'intérêt de tous nos meilleurs joueurs. J'espère que tout le monde prendra conscience qu'il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or alors que les résultats de nos meilleurs jeunes sont en nette progression.
Cette action est subventionnée par la D.D.J.S. et le Conseil Général que je remercie vivement
Des conventions ont été passées avec les Clubs employeurs et ceux qui nous accueillent et je les en remercie également.
Dans la continuité de ces actions, stages et C.L.E., j'en arrive aux résultats des nos meilleurs jeunes qui sont encourageants, que ce soit au Critérium Fédéral, dans le Circuit des jeunes, au P.P.P. où de jeunes pousses appartenant à différents Clubs ont brillés, aux Inter-Clubs et la cerise sur le gâteau au Trophée Burgiard.
Je laisserai le soin à Bernard de vous commenter cet exploit qui appartient à tous les Clubs finistériens même si certains s'estiment éloignés du meilleur niveau. Il faut voir cela comme un baromètre du niveau général des jeunes, inscrit dans un système pyramidal. Le traumatisme de la cuillère de bois que nous avons eu pendant les deux premières années est maintenant effacé. Il ne faut pas non plus considérer le Trophée Burgiard comme une finalité en soi et il nous faudra continuer à travailler tous ensemble ne serait que si nous souhaitons le garder. Merci à tous les techniciens, éducateurs et joueurs.
Je salue également la performance de David PARDE qui après avoir atteint les quart de finale au Championnat de France Junior a glané les titres de Champion de France en double garçons et en double mixte. Il a le potentiel pou être un jour champion de Bretagne..
En quatre années la gestion de l'ensemble des compétitions a beaucoup évolué, l'uniformisation est passée par-là et beaucoup de compétitions ont subi des améliorations ou des modifications. Paradoxalement malgré la baisse de licences traditionnelles, nous avons constaté une augmentation des participants dans une grande majorité de ces manifestations. Le nombre de compétiteurs dans les catégories jeunes poussins, benjamins et vétérans sont en augmentation tandis que les catégories juniors, jeunes seniors et féminines sont à encourager.
Je remercie sincèrement Michel COAT et Bernard CHAPALAIN qui ont été les principaux artisans de toutes ces réformes. Il y en aura sans doute d'autres à préparer. Je sais que la fédération a récemment demandé un audit sur ce qui se pratiquait dans les Ligues et Comités. Le Haut-niveau n'est sans doute pas toujours compatible avec nos diverses compétitions mais c'est avant tout aux Clubs de savoir opérer des choix plutôt que d'essayer d'attraper sur tous les tableaux. Pour ma part, je serai très vigilant sur les projets de la D.T.N. car il ne sera pas question de sacrifier nos valeurs associatives et notre convivialité pour des résultats aléatoires.
Les compétitions à améliorer :
Les rassemblements jeunes seront à poursuivre mais les championnats par équipes jeunes n'ont toujours pas trouvé une certaine stabilité.
Je suis toujours surpris par le faible nombre d'équipes finistériennes engagées au Challenge Bernard JEU. Il se déroulera dans la Finistère la saison prochaine.
Le Challenge du Conseil Général fera sans doute l'objet d'une étude. Pourquoi celui-ci est-il déserté par quelques Clubs significatifs ? Pourquoi les féminines et les meilleurs joueurs refusent-ils de participer à la fête ?
Dans notre Championnat par équipe, le système pyramidal est bien en place jusqu'à la DIII. Nos préoccupations pour l'avenir sont les DIV et les DV. Je laisse à Michel le soin de vous évoquer toutes les difficultés rencontrées mais je peux déjà vous dire qu'il est impossible de satisfaire tout le monde. Pour ma part, je souhaite simplement que toutes les propositions soient étudiées et débattues démocratiquement par tous et que ce soit l'intérêt Général qui l'emporte afin d'enrayer la perte de licenciés seniors. J'aspire aussi dans l'avenir à ce que la fédération présente des simplifications dans la réglementation car quand celle-ci est appliquée, les sanctions ne sont pas vécues de la même manière suivant qu'il s'agit d'une petite équipe appartenant à un Club à faible effectif ou d'une association aux effectifs plus conséquents. Je vous demande aussi d'être très vigilant sur les règlements.
Suite à la ventilation d'un sondage qui a mobilisé plusieurs énergies, l'organisation d'un colloque féminin début septembre a été envisagée et vous savez ce qu'il en est advenu. Nous tâcherons pour la prochaine saison de remettre en place une commission féminine mais malgré tous mes appels, nous n'arrivons même pas à combler le nombre de places réservées pour le collège féminin. Le jour où la parité sera demandée d'être appliquée, je ne sais pas comment nous ferons.
En matière d'organisation, nous n'avons pas chômé cette saison et notre savoir-faire est reconnu de tous. Je citerai principalement le Championnat du Finistère à Briec avec 800 inscrits et un peu de neige pour mettre du piment, le championnat de Bretagne avec 800 spectateurs et en point d'orgue le fameux TOP12 National à Morlaix.
Je vous avais promis une compétition d'envergure nationale dans le Finistère et parole a été tenue, de justesse. Je félicite le Club de Morlaix qui a été à la hauteur de l'événement avec une logistique irréprochable. Le partenariat avec le Comité principalement a permis aux organisateurs de ne pas être confronté à des incertitudes financières. Il existe toutefois une petite déception : Malgré l'excellent support médiatique réalisé par la presse et plus particulièrement par le Télégramme qui était partenaire dans l'opération, nous n'avons pas eu à mon sens le nombre de spectateurs qu'aurait mérité une telle compétition. Il y a eu davantage de spectateurs aux Championnats de Bretagne.
Les raisons ? C'est sans doute un amalgame de différents paramètres :
- Le prix des billets n'était pas très élevé et c'est la raison pour laquelle, il n'y a pas eu de politique de remplissage mis en place.
- Depuis cette année, beaucoup de pongistes se déplacent régulièrement à Hennebont voir la pro A et ils n'ont sans-doute pas jugé utile de se déplacer pour un TOP National.
- Les meilleurs joueurs ont décliné leur sélection. Une personne comme Gatien doit drainer beaucoup de spectateurs ? Nos Bretons n'ont hélas pas pu se qualifier pour la deuxième journée avec un superbe titre : LEGOUT laminé, les Bretons éliminés.
- Peu de Clubs ont mobilisé leurs licenciés et encore moins leurs jeunes.
- Le fait d'organiser un tournoi non homologué à la même date n'a sans doute pas amélioré les choses. Nous ne contestons pas le bien fondé de cette manifestation, bien au contraire mais des priorités doivent exister et une solution doit toujours être possible par le dialogue.
Cela n'empêchera pas le Finistère de continuer à organiser de grandes manifestations et je dirai simplement : « Ne nous plaignons pas du peu de résonance de nos actions et de notre faible médiatisation si nous ne sommes pas capables de remplir nos salles »
debut
Les projets
Pour ma part, j'ai donc indiqué que j'étais prêt à repartir pour quatre ans sachant qu'une bonne partie de l'équipe continuerait en me renouvelant sa confiance. Nous ne serons pas plus nombreux que la saison précédente mais j'ai bon espoir de pouvoir compter sur d'autres personnes qui m'ont donné leur accord pour participer aux commissions. J'ai également demandé à Christophe LAGADEC de s'appuyer sur le constat des lieux issu de cette olympiade, de faire un diagnostic et d'en tirer les enseignements.
Mes propositions pour la prochaine olympiade figurent dans l'éditorial sur la plaquette. Elles reposent principalement sur des actions qui doivent être tournées vers le développement pour tout public mais surtout vers les jeunes. Un nouveau projet de développement sera rédigé et présenté à la D.D.J.S.
Je vous remercie de la confiance que vous m'avez témoignée durant cette olympiade pendant laquelle nous avons quand eu beaucoup de satisfactions même si parfois, il faut bien l'avouer, la tâche n'est pas de tout repos. Je vous redemanderai donc de me renouveler votre confiance afin de poursuivre les actions engagées qui commencent à porter leurs fruits dans certains domaines.
Je vous remercie pour tout le travail que vous effectuez dans vos Clubs et je vous souhaite à tous de bonnes vacances
Renan THEPAUT
Président du Comité Départemental
|