Rapport du Président Commission des jeunes
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais, et c'est devenu une habitude, commencer par remercier tous les membres de la Commission pour leur participation au bon déroulement de la saison. Cette saison a vu deux nouveaux membres rejoindre la Commission : Jean-François AMIRY dont la présence aux tables de marque des compétitions jeunes a été apprécié et Christian BAHEU qui est venu rejoindre Jean-Christophe LE DOARE sur le PPP, plus particulièrement dans le secteur Sud. En plus des membres de la Commission et des techniciens, merci également à Robert pour la mise sur site des différents résultats l'aide précieuse apportée à la saisie de ces derniers, par la mise à disposition d'applications informatiques. Merci à Christelle qui a eu en charge la gestion complète des résultats du Championnat des jeunes. Un merci particulier à Jean-Pierre JUGUET qui était en charge de la gestion du Championnat des jeunes dans le secteur Sud et qui n'a pas souhaité se représenter.
Je remercie également tous les Clubs qui ont leurs installations et leurs bénévoles à disposition du Comité pour l'organisation des compétitions jeunes départementales ou régionales : Morlaix pour les Interclubs départementaux et la finale régionale du Circuit des jeunes. Fouesnant et Lampaul-Guimiliau pour le PPP départemental, Loperhet pour les Interclubs régionaux, Briec, UPKTT et Loperhet pour les journées départementales du Circuit des jeunes, ASPTT Brest pour la journée des titres par équipes jeunes. J'espère n'oublier personne et pouvoir compter sur un maximum de Clubs pour les compétitions de la prochaine saison. Vous avez déjà reçu les demandes de candidature. Il n'y aura pas de compétitions régionales spécifiques pour les jeunes, la saison prochaine, dans le Comité.
Je ne reviendrai pas sur le détail des résultats, ceux-ci figurent sur la plaquette et de manière exhaustive sur les sites Internet du Comité et de la Ligue. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y connecter. Je rappellerai juste le titre de Champion de France de David PARDE, en double mixte et en double juniors garçons.
Je vais m'attarder un peu plus sur les deux compétitions jeunes qui occupent le plus la saison, à savoir le Circuit des Jeunes et le Championnat par équipes.
Tout d'abord le Circuit. La formule est restée identique à la saison passée, à savoir 6 tableaux dont 5 sont qualificatifs pour la finale régionale. Le 6ème (féminines M2 et +) a été mis en place pour aider à la promotion du Tennis de table féminin. La compétition a du mal à décoller en terme de fréquentation. La 2ème partie de la saison a été plus favorable, avec une participation moyenne de 55 à 60 joueurs contre 40 à 45 joueurs en début de saison. Je pense que la coïncidence de certaines journées avec le championnat des jeunes ne suffit pas à expliquer cela. Peut-être que 7 tours, c'et trop. La date du dernier n'était pas très heureuse.
Pour la saison prochaine, on revient à 6 tours, dont 2 hors journée du Championnat des jeunes. 3 tours avant Noël et 3 tours après. Il faudra également mieux communiquer sur cette épreuve, auprès des clubs et de la presse. N'hésitez pas à vous positionner comme candidat à l'organisation de cette compétition.
Passons maintenant au Championnat des jeunes. La formule mise en place il y a 2 saisons a été maintenue. Elle correspondait, à l'époque à un souhait des Clubs (au moins de ceux qui ont répondu au sondage). Je vous la rappelle : secteur Nord, 2 phases avec des poules de 6 équipes, secteur Sud, 3 phases avec des poules de 4 équipes. Je ne cache pas que ma préférence, sur le plan sportif va à la formule mise en place dans le Sud. Cependant d'autres contraintes liées plutôt à la logistique et à l'organisation dans les clubs prennent le pas sur le côté sportif. Cet aspect peut encore évoluer, mais il doit correspondre à une demande forte des Clubs. Il n'est pas question de modifier quoi que ce soit pour satisfaire les demandes d'un ou deux Clubs. Exprimez-vous sur le forum, en évitant au maximum les pseudos.
Cette saison, on a assisté à une certaine dérive, entre le remplissage des feuilles de rencontres, le report des rencontres et les forfaits. Sur ce dernier point, je voudrais exprimer mon regret suite à certaines situations qui m'ont été rapportées par les clubs. Il est inadmissible que des joueurs se déplacent et ne trouvent personne sur place. Ce sont souvent les parents qui assurent les déplacements. Comment voulez-vous que ceux-ci poussent leurs enfants à rester au tennis de table après ce genre de situation. Concernant les feuilles de rencontres, je vous rappelle que les équipes peuvent être incomplètes. Il ne faut donc, en aucun cas, ajouter des noms sur la feuille et mettre les scores sur des rencontres qui n'ont pas eu lieu. Pour éviter ces désagréments, on va renforcer le contrôle des feuilles et des rencontres reportées, à l'instar du Championnat senior. Des sanctions seront prévues, je ne sais pas encore si elles seront sportives ou financières.
Je vais terminer avec la note la plus optimiste de la saison, à savoir le Trophée Burgiard. Comme vous pouvez le constater, le trophée trône sur la table avec les coupes de certaines catégories. C'est la 1ère fois, depuis la réunification du Comité que le trophée vient dans le Finistère. Il s'est joué à l'arraché, sur la dernière rencontre. Merci aux joueurs, aux joueuses et à leurs capitaines pour ce week-end superbe. Tout le monde est à féliciter, mais je voudrais décerner 3 accessits. Tout d'abord à Farah BALI pour le suspens maintenu jusqu'au bout, même si certaines personnes n'apprécient pas la poussette et ont trouvé la rencontre fade. Aucune des 2 joueuses n'a lâché la rencontre. Ensuite à Benjamin DUFLOT, auteur d'un week-end somptueux, puisqu'il n'a cédé que contre le Champion de Bretagne en titre. Enfin à Yohann LE CALVEZ. De 4ème sur la liste, il est devenu le leader de l'équipe. Il faudra défendre le Trophée dans l'Ille et Vilaine la saison prochaine.
Une dernière chose, et pas des moindres, avant de conclure et de vous laisser la parole : la Commission recherche toujours des volontaires pour prendre en charge les compétitions et être présents sur le terrain. Avec un souhait particulier pour trouver un ou une attaché de presse. Je vous rappelle qu'il n'est pas nécessaire de faire partie du Comité Directeur pour participer aux travaux des Commissions.
Merci de votre attention.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Bernard CHAPALAIN
debut
|