Date et lieu :
La collecte aura lieu les samedi et dimanche 28 et 29 février lors du championnat du Finistère à Briec.
L’opération est menée en collaboration avec le club de tennis de table de Locmaria et un stand accueillera avec enthousiasme vos revêtements, bois et housses usagées tout au long des deux journées. Les besoins du Laos ne se limitant pas aux raquettes et revêtements, nous envisageons aussi de récupérer des tenues de jeu (short, tee-shirt, chaussures), posters ou documents pédagogiques d’entraînement (livres, vidéo…).
Surtout n’hésitez pas à amener votre vieux matériel, même s’il vous semble en trop mauvais état pour servir, les débutants de là-bas qui n’ont pas leur propre raquette se feront sûrement un plaisir de jouer avec !!
Pourquoi cette collecte ?
La collecte se fait avec le soutien de l’association ADEN (Aide au Développement, des Elèves Normaliens), association étudiante domiciliée à Bruz (35170) au sein de l’antenne de Bretagne de l’école de Bretagne de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Depuis plusieurs années les membres de l’association partent entre autre au Laos et plus précisément à Paksé, deuxième ville du pays, pour enseigner bénévolement les langues (français et anglais) et les sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). La mission se fait pendant l’été, en juillet-août, lors de la saison des moussons.
C’est dans le cadre de cette mission que j’ai noué contact avec les pongistes de Paksé. Ce qui frappe au début c’est l’état de délabrement de leur matériel, mais on est vite rattrapé par le niveau de leur jeu.
Et c’est d’autant plus révoltant de voir d’aussi bons joueurs limités par la vétusté de leur matériel !
D’où l’idée de cette collecte, peu de chose pour nous, mais qui serait si bénéfique pour eux, et aiderait à la promotion du tennis de table. Voici maintenant quelques précisions sur le club de Paksé.
Le club de Paksé :
Ne disposant de chiffres exacts, je dirais que le club est composé d’environ 30 à 40 adultes, et 20 à 30 enfants de poussins à juniors. Le meilleur joueur du club est numéro 3 au Laos, suivi de près par le meilleur junior du pays qui est numéro 5 au classement sénior, et quelques autres joueurs qui figurent parmi les 10 ou 20 premiers pongistes laotiens.
Parmi les dames, deux joueuses sont confirmées : une chinoise émigrée, ex-championne du Laos, et une jeune joueuse, 2ème féminine du pays et encore junior.
Les deux juniors se nomment : Phanouvang Somsanit (homme) et Phanhsavat Delavone (dame) et ont été selectionnés pour représenter le Laos aux 16ème championnats d’Asie de Tennis de Table qui se sont déroulés à Bangkok en février 2003.
Le Laos ne peut évidemment pas rivaliser avec la Chine, le Japon, la Corée ou Taiwan, et il ne figurait donc pas dans la poule « élite ». Mais le voyage en Thaïlande était pour ces jeunes un grand honneur et constituait même une sorte d’élévation sociale car très rares sont ceux qui à Paksé (comme dans le reste du Laos d’ailleurs) sortent un jour de leur Province.
Suivant cet exemple avec passion et admiration, les plus jeunes s’entraînent très sérieusement, suivis de près par l’entraîneur du club, personnage charismatique et respecté. Il est seulement regrettable que la majorité de ces enfants n’ait pas leur propre raquette et se la prête à tour de rôle pendant l’entraînement…
Les seniors ont en général leur raquette personnelle, mais elles ont souvent plus de 10 ou 20 ans, avec des revêtements déchirés, à peine plus adhérents que des anti-topspin…
L’apport de matériel même usagé nous paraît donc nécessaire pour que chacun puisse jouer à sa guise sans être perpétuellement handicapé par le matériel.
Un dernier mot…
Paksé n’est pas une exception de pauvreté au Laos. La situation en ce qui concerne les clubs de Tennis de Table laotiens est sûrement la même dans tout le pays. Si la collecte fonctionne bien, il sera éventuellement envisagé de prendre contact avec d’autres clubs dans le pays.
En espérant que la solidarité fonctionnera et que les dons seront nombreux !
Amitiés pongistes,
Adrien SAUMARD,
Licencié au club de Tennis de Table de Loc-Maria-Plouzané
Membre de l’association ADEN.
| |
Le Club de Tennis de Table de Loc-Maria-Plouzané soutient activement cette action et vous incite à nous rejoindre dans cet élan de solidarité vers les plus démunis. |
Le Comité du Finistère par la mise à disposition d’une page Web spécifique à cette action sur son site Internet apporte aussi son soutien.
Rejoignez nous !
|