|
ASSEMBLEE GENERALE |
Rapport moral du Président |
Le fonctionnement actuel
Nos actions
Les projets et actions fédérales
Le fonctionnement actuel
Le rapport moral annuel est l'occasion bien sur de remercier toutes les personnes qui participent à la vie de notre Comité et qui le font avancer.
Je remercie : |
Les membres du Comité Directeur
Les membres du Bureau Directeur
Les membres des Commissions
Les salariés du Comité avec qui nous entretenons, je pense, de bons rapports
|
Je remercie Chantal NEDELEC, qui ayant signé pour l'A.J.K. Vannes, ne peut donc rester dans notre Comité Directeur et qui de ce fait m'a présenté sa démission.
Hormis cette démission forcée, nous avons toujours cette stabilité politique nécessaire pour avancer. Je regrette toutefois le déséquilibre des charges de travail entre les membres du Comité mais n'étant tous que des bénévoles, ce ne peut être qu'une prise de conscience collective puisque chacun ne peut donner que le temps dont il dispose.
J'aurai l'occasion de revenir sur ce manque de bénévoles qui pénalise notre fonctionnement.
Dans la gestion des postes de salariés, voici les derniers changements :
- Christophe LAGADEC passe actuellement le tronc commun du Brevet d'état 2ème degré. Le Comité a décidé de prendre en charge le coût total de sa formation ainsi que de lui dégager le temps nécessaire pour participer aux stages (10 semaines).
- Grégory LALOUE est maintenant opérationnel et a effectué cette année 250 heures + les stages et l'encadrement dans les C.L.E.. Il vient également de passer un bilan d'expérience et de stratégie professionnelle proposé par la D.D.J.S. établi au Centre Inter-Institutionnel de Bilan de Compétence. Je reviendrai tout à l'heure sur sa pérennisation.
Notre gros problème réside sur le fait que nous éprouvons des difficultés à réaliser un suivi des missions des salariés avec une analyse des objectifs atteints ou non atteints. Il nous manque des bénévoles notamment dans le Finistère-Sud.
- Hélène HUON a récemment déposé la demande d'un congé individuel de formation avec une prise en charge par les F.O.N.G.E.C.I.F.. Le dossier sera étudié le 25 juin et nous procèderons alors à des entretiens d'embauches. Nous avons reçu plus de vingt demandes d'embauche. Je remercie Hélène pour son professionnalisme.
-
Le S.P.I.D. après quelques balbutiements est devenu opérationnel et efficace. Nous vieillerons maintenant à ce que l'application de la réglementation en vigueur puisse être contrôlée par le S.P.I.D.. Il existe toujours certaines gènes au niveau des professionnels qui l'utilisent tous les jours mais cela aussi devrait se résorber progressivement car les difficultés rencontrées sont davantage liées à des problèmes d'ordre technique que de fonctionnalité. Il existait un contentieux entre la Fédération et la société C.G.M. qui avait sous estimé la réalisation du projet. Je ne manquerai pas de vous informer dès que les Clubs auront à leur tour la possibilité d'y accéder.
Nous poursuivons notre modernisation administrative et vous pouvez vous en rendre compte dans les différentes démarches que vous avez à effectuer.
Nous vous avons glissé dans les pochettes comme l'année précédente, les recommandations médicales pour les vétérans et nous vous invitons à sensibiliser tous vos vétérans pour effectuer ces démarches. La Fédération va étudier attentivement ces initiatives prises dans quelques Comités avant sans doute dans un temps très proche de généraliser et d'imposer des mesures préventives.
Cette année je n'ai reçu que 36 demandes de dossier F.N.D.S. au lieu de 45 la saison précédente. J'attribue cette diminution au fait que cette année, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports demande désormais à toutes les associations de se procurer un numéro de S.I.R.E.N.E., effort auquel beaucoup d'association ont renoncé mais il faut savoir que ce numéro sera à l'avenir obligatoire pour toutes les associations. Nous tâcherons de vous sensibiliser dès le début de la saison. Je suis à la disposition des Clubs qui veulent connaître leur montant de subvention.
Sur la partie financière, notre budget s'équilibre actuellement grâce :
- A une maîtrise des dépenses et des frais de fonctionnement
- A une maîtrise de la masse salariale
- A l'augmentation progressive du prix des licences et de nos tarifications indexées sur l'augmentation du coût de la vie.
- A la mise en place de nos actions de développement qui nous permettent d'obtenir des aides non négligeables.
J'invite donc les Clubs à prendre toutes leurs dispositions pour adapter leur tarification au service rendu afin d'anticiper ces augmentations et de ne pas se laisser surprendre. Au vu du nombre de demandes de subvention F.N.D.S. tout m'indique à penser que 61 %des Clubs n'auraient pas de difficultés financières particulières.
La préoccupation du Comité sera de réussir la pérennisation du poste d'emploi jeune. Il existe actuellement des discussions entre le Conseil Général et le C.D.O.S. pour soutenir ces emplois-jeunes dans les comités. C'est l'occasion de remercier le C.D.O.S. des efforts actuels qu'ils font pour nous aider. J'ai eu l'occasion de leur faire part également des vives préoccupations de nos Clubs qui ont des emplois jeunes et pour qui, il n'y a actuellement aucune disposition particulière de prise. Les députés ont bien sur été alerté et connaissent les difficultés que peuvent éprouver nos associations ayant des emplois associatifs non soumis à des ressources basées sur la productivité. Il faudra bien que nos politiques réfléchissent sur les différentes formes possibles pour encourager la professionnalisation sous peine de faire un terrible retour en arrière qui risque d'être très pénalisant pour des sports comme le nôtre délaissé des médias et donc peu enclin à attirer des partenaires.
Il y a eu les Etats Généraux auquel notre Comité a participé. Les Etats Généraux vont-ils devenir les Etats Généreux ? Il ne reste plus qu'à fixer les grandes orientations et à les mettre en adéquation avec les grands discours qui ont été prononcés !
Nos effectifs subissent cette année une légère baisse qui pourrait nous entraîner vers le découragement vu tous les efforts consentis non récompensés pour encourager la licenciation. Le détail vous sera proposé tout à l'heure mais nous sommes étonnés par les pertes importantes et brutales de quelques associations. Je ne jette la pierre à personne mais il nous faudra trouver avec vous des solutions pour éviter ce genre de désagrément.
Nous poursuivons nos efforts tournés vers la Communication de manière à pouvoir informer le maximum de personnes. Cette année nous avons innové avec la saisie et la ventilation des résultats de nos championnats par équipe. Nous envisageons pour la prochaine saison de continuer nos applications informatiques afin de faciliter le travail des bénévoles. Robert que je remercie pour ses compétences et son aide précieuse vous entretiendra sur ce sujet. Un sondage auquel un nombre insuffisant de Club nous ont répondu nous indique que le choix du ou des correspondants Internet dans vos associations est primordial pour une bonne communication. Il existe toujours dans un grand nombre de nos Clubs une rétention d'information bien involontaire sans doute mais qu'il nous faudra atténuer.
Notre revue Trait d'Union sort dès que nous en avons le temps et qu'il y a suffisamment de matière première, mais il est quand même regrettable que je n'ai pu trouver dans le département une personne qui puisse s'assurer de sa périodicité.
Nous publions maintenant la lettre d'information du Comité par Internet à chaque fois que l'actualité l'impose à tous les correspondants et les pongistes qui se sont inscrits sur notre liste de diffusion accessible sur le site du Comité et Je remercie Bernard GOURMELON pour son aide précieuse.
Je remercie nos partenaires peu nombreux mais fidèles qui nous aident bien et avec qui nous avons d'excellentes relations.
Je remercie également la presse pour son soutien régulier tout au long de l'année.
Haut
Nos actions
Les Centres Labellisés d'Entraînement ont bien fonctionné en donnant satisfaction que ce soit au niveau Qualitatif ou quantitatif. Nous sommes bien sur en relation avec la D.D.J.S. avec qui nous entretenons d'excellents rapports et je l'en remercie. Notre priorité est de respecter le cahier des charges de manière à pouvoir bénéficier des aides de la Direction Régionale et de celles du Conseil Général qui envisage de dégager une ligne budgétaire. Des objectifs qualitatifs nous étant demandés, nous privilégierons les jeunes qui répondent aux critères demandés en matière de volume d'entraînement. Deux de nos jeunes appartenant aux C.L.E. seront intégrés la saison au pôle espoir régional. Je remercie les encadrants extérieurs pour leurs sérieux et leurs compétences. J'ai également souhaité au niveau de la Ligue qu'il y ait une harmonisation de leurs indemnisations. Au niveau du Comité, nous envisageons de passer des conventions avec les Clubs employeurs. Je remercie aussi les Clubs qui nous ont accueillis.
Les visites des Clubs se sont poursuivies à un rythme irrégulier. Nous continuerons la prochaine saison avec Christophe et assurerons un suivi technique. Nous contacterons certaines associations pour lesquelles nous pensons que ces visites seront utiles.
Les stages élite satisfont les jeunes au regard de leurs appréciations anonymes demandées à chaque fin de stage. Ils seront intensifiés la saison prochaine. Je remercie le collège JUVENAT qui nous accueille et où toutes les conditions sont réunies en internat pour s'entraîner avec sérieux et application. C'est ainsi que notre élite progressera et certains indices nous incitent à penser que nous sommes sur le bon chemin.
Les stages de perfectionnement pourraient sans doute accueillir davantage de jeunes si l'information était mieux relayé au sein des Clubs.
J'invite également les Clubs voisins à se grouper afin d'organiser en concertation avec nos techniciens les stages ouverts à tous qui nous semblent très appréciés par les débutants. N'hésitez pas à proposer ces stages à vos jeunes.
Cette année nous avons lancé la formation des animateurs municipaux avec l'aide de Philippe Caron, C.T.F. à la Ligue de Bretagne. C'est une action qui s'inscrit dans la durée et qui nous espérons portera ses fruits à moyen terme.
Autre action qui a démarré timidement cette année, c'est la création de Clubs où toutes les communes de plus de 2000 habitants ont été contactées par courrier. La saison prochaine, nous allons concentrer nos efforts sur des objectifs bien précis concernant un nombre restreint de communes préalablement ciblées.
Pour la partie sportive, l'uniformisation du Comité se poursuit, des réformes sont indispensables si nous souhaitons une équité sportive entre toutes les associations et notre seul souci est de servir l'intérêt général. Pour cela, il nous semble que c'est la vue d'ensemble de la situation qu'il faut privilégier. L'organisation des compétitions départementales est maintenant bien appréhendée par la Commission sportive que je félicite pour son fonctionnement exemplaire. Il y a très peu d'absentéisme dans cette Commission. La préparation du Championnat du Finistère Individuel reste une performance même si sa répétition annuelle risque de la banaliser. Des actions vers les vétérans sont également parties grâce au dévouement de Marie-Claude et elles ont pour but d'élargir notre public en particulier vers les loisirs.
Chez les jeunes, nous avons eu des satisfactions avec une bonne fréquentation dans le circuit des jeunes notamment dans les catégories des plus jeunes. Les résultats du Trophée Burgiard sont également très encourageants. Je salue le travail effectué par la Commission des jeunes et notamment par Bernard qui s'est trouvé parfois bien seul pour mener à bien certaines compétitions. Il est fort probable que la progression du nombre de jeunes est freinée par le manque de bénévoles pongistes pouvant encadrer nos jeunes qui ne demandent qu'à jouer. L'investissement d'un plus grand nombre de pongistes même si c'était pour une tâche minime nous permettrait sans doute de mieux répartir les charges de travail qui deviennent énormes quand nous ne sommes plus qu'une poignée de responsables qui risquent de s'user prématurément.
Le P.P.P. reste à nos yeux un outil très utile pour sensibiliser nos plus jeunes et pour véhiculer l'image de notre discipline sportive qui s'est toujours voulu à forte valeur éducative. Une réflexion sera engagée en début de saison de manière à encourager les initiatives et à pénétrer dans les écoles notamment grâce à notre outil de Communication Internet.
La Commission féminine a cette saison dessiné certaines actions qui ont le mérite d'entamer la réflexion. La ventilation d'un sondage qui a mobilisé plusieurs énergies n'a hélas recueilli qu'une cinquantaine de réponses sur 450 envois. Nous poursuivons cette étude et envisageons d'organiser un colloque début septembre en souhaitant l'implication d'un maximum de Clubs. Des mesures radicales pourront être proposées à la suite de ces travaux quand le temps de l'action sera venu. Il appartient donc à chacun de participer activement si vous souhaitez que vos idées pour favoriser le développement du T.T. féminin soient retenues.
Nous avons également participé comme tous les deux ans à ATOUT SPORT, opération de promotion des activités sportives qui concerne la région brestoise. J'ai vivement apprécié l'investissement de presque tous ces Clubs et je les en remercie.
Haut
Les projets et actions fédérales
Faute de temps et faute de bénévoles, nous n'avons pas réussi à dégager du temps pour lancer cette l'opération des secteurs. Nous pensons y parvenir la prochaine saison.
Comme vous avez pu le constater, cela fait maintenant plus d'une année que nous sommes en contact avec la Fédération pour obtenir l'organisation d'une compétition fédérale. Les salles de Morlaix, Cerdan à Brest et de Quimper dans un premier temps ont été refusés, car elles ne répondaient pas au cahier des charges. La mairie de Brest n'a pas souhaité s'engager sur Penfeld à cause du coût de la location. En insistant, la Fédération a accepté de revoir le dossier sur Quimper. Nous attendons la réponse de la Fédération. Il est toutefois regrettable qu'aucune salle dans le Finistère ne puisse satisfaire aux normes exigées par la Fédération.
Le dossier sur la labellisation et le développement des Clubs n'a pas encore débouché au niveau de la Ligue. Nous vous informerons quand ce sera le cas et que les dossiers au niveau départemental pourront aboutir.
Le déménagement du siège Fédéral de Montrouge vers Paris 13ème devrait se dérouler en fin d'année et il faudra sans doute s'attendre à quelques perturbations bien compréhensibles.
Les modifications annoncées suite à la loi Buffet 2000 sont maintenant suspendu. Je vous avoue que l'on s'y perd un peu du fait des modifications politiques qui sont intervenues et il nous faudra donc patienter pour savoir si les statuts des Fédérations seront finalement modifiés.
Je me permets à nouveau d'insister pour que tous les Clubs soient abonnés à France T.T. Magazine car il est important que nos Clubs conservent un lien avec notre fédération afin de rester informé.
Du 15 au 25 mai, la France était la capitale du monde pongiste en accueillant les Championnats du monde à PARIS BERCY. Ceux qui se sont déplacés ne l'ont sans doute pas regretté tant le spectacle était grandiose. Je remercie la Ligue qui a offert les places à nos jeunes des C.L.E. qui garderont un souvenir inoubliable. En finale le Finistère était toujours présent à une place de choix grâce à notre ami Gérard LE PAPE qui a arbitré la finale en simple senior et à qui nous adressons toutes nos félicitations. Je n'oublie pas Henri DIRER, trésorier du Comité d'organisation, Michel TALARMAIN, bénévole qui est revenu exténué de son périple ainsi que Dorian QUENTEL et Anne GUILLERM, nos athlètes finistériens qui se sont qualifiés pour cet évènement.
Je reviens rapidement sur le peu de place qui a été réservé à cet événement par nos médias. C'est sans doute grâce aux interpellations de nos députés et Ministres que la télévision publique a modifié ses programmes pour laisser une heure d'antenne à notre discipline en oubliant de nous montrer la finale. Il faut bien reconnaître que nous restons aux yeux de beaucoup un sport confidentiel et que le combat que nous menons pour être reconnu et considéré ne peut être que de longue haleine.
En conclusion
Voici donc une autre saison qui se termine et j'achèverai l'année prochaine le mandat que vous m'avez confié. Je ne sais pas encore quelle décision je prendrai pour la prochaine olympiade mais je vous demande à tous de bien réfléchir car j'ai toujours considéré que le Comité Départemental devait être avant tout le travail d'une équipe et je ne me représenterai sans doute pas comme Président si le nombre de volontaires pour la prochaine olympiade me semblait insuffisant du fait de mes contraintes familiales et professionnelles.
Je vous remercie tous de votre attention et je vous souhaite les meilleures vacances possibles.
Renan THEPAUT
Président du Comité Départemental
Haut
|
|
|