A.G. 2001 à Esquibien        -        Des photos
PrésidentCom. SportiveChallengesJeunesDéveloppementRécompenses
Sec. GénéralArbitrageIndividuelsRésultats Fichier PDF 177 ko Fichier PDF 358 ko
Attention !!! Les fichiers Effectifs et Graphiques sont au format PDF.
Ils demandent un temps de chargement assez long ...

 

 

Michel COAT

Président de la

Commission Sportive

Mesdames, Messieurs,

Un paysage pongistique remodelé

Nous voici au terme de la saison 2000-2001.

Sur le plan sportif, je la qualifierai de saison charnière où de nombreux dossiers ont vu le jour ou sont à l’étude, en particulier :

    • les nouvelles règles du brûlage ;
    • la réforme des classements individuels des joueurs ;
    • le rapprochement des Secteurs Nord et Sud du championnat par équipes, avec pour conséquences la nouvelle pyramide, la création du groupe de pré régionale et le passage des départementales 3 à 6 joueurs ;
    • le rapprochement des Secteurs Nord et Sud du critérium fédéral.

D’autres dossiers sont en préparation, je citerai en particulier :

    • la réforme du critérium fédéral aux niveaux national, régional, mais aussi départemental;
    • une réflexion sur le devenir des Challenges, pour les re dynamiser,
    • l’arbitrage et sa politique de développement.

Dans un tel contexte, les pongistes ont bien du mal à trouver leurs marques et je les comprends aisément.

La nécessité des réformes

Le rapprochement après la longue séparation des Zones Nord et Sud permet de constater que les écarts sont nombreux et parfois douloureux à lisser.

Cette soudure modifie inévitablement les épreuves, leurs journées, leurs horaires et plus profondément les habitudes de chacun.

Des concessions doivent se produire et, si déjà de nombreuses disparités ont été gommées, d’autres restent à finaliser.

Je suis convaincu que cette unification est nécessaire car elle a permis :

    • de prendre des décisions uniformes sur les différents litiges du championnat par équipes,
    • de rapprocher les féminines du critérium fédéral et ainsi d’offrir des tableaux plus attrayants,
    • d’établir un bilan du dossier sur l’arbitrage,
    • de redistribuer nos organisations d’épreuves sur tout le territoire.

Je développerai les autres réformes à l’étude dans chaque Secteur d’activité et vous inviterai à débattre en fin d’intervention avec les responsables respectifs d’épreuves.

Le zéro défaut

La "Sportive" est trop souvent jugée comme un organisme répressif.

Dans son fonctionnement, elle doit gérer toutes les épreuves dont elle a la charge. Gérer au sens le plus large, c’est à dire de dénoncer les dysfonctionnements et de les recadrer en prenant les sanctions qui s’imposent, mais aussi de les prévoir et, dans ce cas, le dialogue et l’information sont primordiaux.

Ce dialogue se manifeste de plusieurs manières :

    • les courriers vers les Clubs,
    • la revue "Trait d’Union",
    • les réunions générales de reprise où des ateliers sont en place,
    • les assemblées générales et particulièrement, celle d’aujourd’hui.

Je sais que notre sport est particulièrement compliqué car il allie toutes formes d’épreuves : du championnat par équipes aux épreuves individuelles avec des règlements draconiens.

Mon but et celui de tous ceux qui composent la "Sportive" est de vous amener à mieux gérer, à vous éviter tout litige. Le zéro défaut n’existe pas mais il faut y tendre.

Infliger une sanction à un Club ne me fait pas plaisir, la plupart du temps, ce sont des amis. Par contre, c’est un passage obligé pour la crédibilité de notre instance, le respect de nos règlements, de notre sport et de l’équité entre les Clubs.

Merci

Mon bilan ne peut pas passer sous silence les hommes et les femmes qui tout au long de la saison sont au service des Clubs.

L’assemblée générale est l’instant privilégié pour les remercier de leur professionnalisme dans l’action et de leur bénévolat dans leur fonction.

Mes remerciements si gratuits soient-ils sont bien sincères et méritants.

Je me réjouis de m’appuyer sur des structures solides mais encore trop esseulées. Du renfort est nécessaire. Je sais que je peux compter sur vous, dirigeants des Clubs, car l’ampleur de notre tâche est de plus en plus conséquente et nécessite d’obtenir plus de soutient. Des dossiers importants sont à l’étude et méritent que l’on s’y attèle.

Si vous ne souhaitez pas entrer dans les structures du Comité mais apporter votre pierre à l’édifice, faites-le moi savoir.

Les Coups de Chapeau

L’organisation des compétitions qui nous sont confiées, a été cette saison très perturbée. En effet, de nouvelles épreuves se sont greffées : les finales par classement, d’autres ont été modifiées : le critérium fédéral et, pour parachever le tout, le calendrier sportif a été négligé.

Avec de tels arguments, il est logique que les Clubs ne retrouvent pas leurs marques et se découragent. Nous ne maîtrisons pas tout, mais nous devons peser de tout notre poids pour améliorer ces conditions.

Pour cela la Commission Sportive Départementale doit continuer son rôle d’aide envers les Clubs. Cette aide s’exerce de plusieurs manières. Je citerai principalement :

    • la mise en place d’un cahier des charges pour nos épreuves départementales. Ce cahier des charges est en constante évolution compte tenu du remaniement permanent de nos épreuves. Nous avons donc des difficultés pour boucler ce dossier. Il sortira bientôt et, pour qu’il devienne évolutif, sous forme de fiches amovibles,
    • la tenue de réunions préparatoires avec les Clubs. Elles sont également mises à profit pour établir des contacts et faire le point avec les Clubs. Elles sont très enrichissantes.

Un nombre toujours aussi impressionnant d’épreuves à organiser nous incombe chaque saison. Je ferai donc un tour d’horizon plus concis.

    • les 21 et 22 octobre, le critérium fédéral nationale 4 pour les seniors, nationale 3 pour les juniors et nationale 2 pour les cadets nous a été confié. Un premier tour, à ce niveau, où 24 tables sont nécessaires avec des aires de jeu acceptables et un cahier des charges relativement lourd, n’est pas chose aisée, compte tenu du faible temps dont nous disposions. Nous avons dépanné le Comité d’Ile et Vilaine qui, ce même week-end, a disposé du niveau national 1. A l’origine, le 3ème tour nous revenait. Trois semaines avant l’épreuve aucun Club n’est en position de l’organiser. Dans ces conditions, je me devais de trancher dans le vif ! Notre seule solution a été de nous placer sur un Secteur où des salles spécifiques ont pu disposer raisonnablement 8 tables. Soit 3 sites distants de 15 km maximum. Des critiques ont été émises, et je me suis exprimé en Comité Directeur de Ligue. Nous avons réussi. Je ne le dis pas par chauvinisme mais par réalisme. Avec de bonnes conditions de jeu, des salles allégées, des conditions d’hébergement centrées pouvant regrouper l’ensemble des catégories, une souplesse dans l’organisation, se sont les ingrédients qui ont fait de cette épreuve une belle réussite. Je pense, personnellement que c’est la solution à de trop lourdes organisations. Coup de chapeau et bravo donc aux Clubs de SAINT DIVY pour les cadets et cadettes, du PPC KERHUON pour les juniors garçons et filles et du TT LOPERHET pour les seniors garçons et filles.
    • Ce même jour, Le LANDERNEAU TT a accueilli le niveau régional cadets-cadettes. Le Secteur de Landerneau a donc vécu un week-end très pongiste. Je les félicite également pour l’organisation du 4ème tour à ce même niveau régional avec les benjamins(es), cette fois-ci et du 5ème tour, toujours régional avec les cadets-cadettes.
    • Le 05 novembre, les vétérans ont élu domicile dans le Secteur Sud, à la RAQ du PORZAY. Avec un complexe sportif très vaste et performant, le Club peut offrir à ses dirigeants des manifestations plus huppées. Ils en sont capables.
    • Le 03 décembre, le second tour du critérium fédéral, niveau régional juniors a permis à l’ASPTT BREST de s’exprimer avec une bonne organisation. Je connais les dirigeants de la section pour apprécier leur dynamisme et leur savoir-faire.
    • En simultané, le 17 décembre, mais en des lieux opposés, le Premier Pas Pongiste retenait les suffrages du RP FOUESNANT et du PATRO LANDEDA. Les Clubs de Michel DOCKER et de Michel MARREC ont relevé le défit. Il est vrai que le P.P.P. ne retient plus autant d’adeptes mais cette organisation est très prisée car, au-delà du symbole qu’elle représente, elle obtient toute l’attention des dirigeants et surtout la passion des parents de nos futurs pongistes.
    • La première organisation de ce début de siècle est revenue au TTAL HUELGOAT-PLOUYE. Les structures d’accueil avec une salle superbe et très fonctionnelle et une équipe dirigeante dynamique sont des atouts de premier ordre. Leur situation géographique est pénalisante mais ils ont prouvé ces deux dernières saisons que le handicap distance peut être gommé. Un tour du critérium fédéral seniors niveau régional et les interclubs départementaux jeunes ont animé les dirigeants aux mois de janvier et de février.
    • Il n’y a pas de petites organisations. Le top sélectif benjamins minimes a été mené par l’UKTT QUIMPER dans de bonnes conditions et ils vont, je le souhaite, récidiver.
    • Les 17 et 18 février, la coupe et le critérium vétérans se sont retrouvés au pied du château de la ROCHE MAURICE. L’équipe du Président Thierry AMANTINI a reçu les félicitations du responsable régional, Francis EBRARD et c’est bien logique. De trop nombreuses défections ont écaillé cette belle organisation. Les structures sportives de la commune appellent à d’autres manifestations.
    • Nouvelle épreuve ou, plutôt, Trophée National "gonflé", les finales par classement se sont déroulées à LOPERHET. Le Club a mis les petits plats dans les grands pour offrir, grâce à un complexe sportif performant, des conditions de jeu bien adaptées. Cette nouvelle épreuve a été entachée par des péchés de jeunesse, en particulier sur la qualification des joueurs et des joueuses au niveau régional.
    • Organisée de main de maître par Hélène HUON, le tournoi des dirigeants a donné l’occasion au Club de DOUARNENEZ de nouer des contacts avec la nouvelle équipe municipale en ce 14 avril. Les propos engagés seront, je le souhaite, bénéfiques et profitables à la création d’une salle spécifique. Cette belle et chaleureuse épreuve mérite que plus de responsables de Clubs y adhèrent. Pour une fois que l’on peut jouer en toute décontraction et amitié !
    • Merci au TT LOPERHET pour l’organisation du circuit benjamins poussins. La salle spécifique remplie "comme un œuf" avait des allures de Premier Pas Pongiste. Cette épreuve mérite d’être développée car c’est un bel outil promotionnel.
    • Dans des conditions similaires, les titres du championnat par équipes, Secteurs Nord et Sud se sont déroulées à PLOUIGNEAU et à PLONEOUR LANVERN le 06 mai. Si le critérium départemental attribue des titres de champions du Finistère, cette épreuve a pour vocation, elle aussi, de décerner des titres finistériens avec une intensité comparable. Elle est très disputée et réunie un nombre imposant de joueurs. Bonne organisation des deux Clubs.
    • Le week-end suivant, le CTT PLOUIGNEAU, fortement sollicité en cette fin de saison, a remis le couvert. L’équipe de Michel TALARMAIN, rodée à bien d’autres niveaux, a su faire preuve de grandes compétences. Pour la saison prochaine, la CSD se penche sur une épreuve regroupée Nord et Sud.
    • PENMARC’H et LANDERNEAU ont planché les 26 et 27 mai pour accueillir les critériums départementaux. Placés tardivement compte tenu du bouleversement occasionné par les championnats de Bretagne, ils ont retenu moins de joueurs(es). Les deux Clubs organisateurs ont réalisé une excellente prestation dans un contexte perturbé de fin de saison. La CSD doit relever le défi de regrouper les deux Secteurs Nord et Sud pour une belle vitrine du FINISTERE.
    • A l’instant où j’écris ces lignes, la coupe nationale vétérans est en pleine préparation. J’ai participé aux réunions préparatoires et je ne prends pas de risques pour annoncer que l’épreuve est bien maîtrisée par notre ami Pierre ROUDAUT et toute son équipe. L’aide technique apportée par le Comité a permis au PC PLABENNEC de se libérer de certaines contraintes. Un grand succès pour cette heureuse initiative de niveau national est le meilleur des souhaits.
    • Avec une salle spécifique de 16 tables, le RC BRIEC est bien armé pour accueillir les finales des Challenges. L’épreuve n’est pas, également, jouée à la rédaction de mes propos, mais je leur fais confiance pour que ces finales soient parfaitement organisées en ce 10 avril.

Pour la saison prochaine, le calendrier de nos organisations a été réalisé. Je vous invite donc à soumettre vos désirs sur l’imprimé réglementaire et à me le faire parvenir rapidement.

 

Gestion du matériel

Guy CHALONY, Michel TALARMAIN et Jean BIHANNIC ont uni leurs compétences pour remettre à flot le dossier matériel du Comité. Plusieurs réunions ont permis de réaliser l’inventaire, de fixer des objectifs et plusieurs axes directeurs ont été déterminés :

    • affecter un budget de fonctionnement afin d’investir chaque saison et ne pas se situer en situation critique,
    • parer au plus pressé d’où l’opération plateaux engagée depuis plusieurs saisons
    • investissements engagés pour la prochaine saison et les suivantes afin d’obtenir un potentiel matériel performant,
    • équilibre des stocks dans les divers sites de stockage.

Toutes ces actions sont susceptibles à court et à moyen termes d’obtenir une situation enfin confortable pour les Clubs. Je souhaite qu’ils prennent soin du matériel mis à leur disposition. En cas de détérioration, la commission demandera réparation et un cautionnement est à l’étude.

Le groupe de travail a également pour missions de gérer le stock de balles, de réaliser les achats groupés et prévisionnels des coupes, des médailles et des challenges pour les diverses manifestations.

D’autre part, un fanion aux couleurs du Comité est à l’étude et devrait voir le jour à la rentrée de septembre.

Je félicite nos trois artisans car ils ont réalisé un travail très sérieux.

Le Championnat par Equipes

Nos équipes nationales

Les féminines tout d’abord.

Il manquait un tout petit point à l’équipe première du PL RECOUVRANCE pour disputer les play-off. Dans cette poule C de nationale 1, Roche ESO a été souverain. Les brestoises terminent à la troisième place.

"Cette dernière journée de la saison est peut être la plus importante " déclarait Patrick HERMANDESSE, le président du LANDERNEAU TT avant de se déplacer à MARLY le ROI. Une victoire, voire un nul, aurait permis à ces protégées de se maintenir en nationale 1. Leur défaite très étriquée 10 à 8 leur laisse des regrets. L’égalité à trois à la sixième place ne leur est pas favorable, battues au set avérage. Cette aventure mérite d’être renouvelée.

En poule A de nationale 2, la seconde équipe du PL RECOUVRANCE n’a pas réussi à ce maintenir. Des soucis permanents d’effectifs ont mis à mal cette équipe qui se retrouvera en pré nationale la saison prochaine.

Pour conclure et reprendre les propos de notre ami Henri LE FOURN : " Quand rien ne va… ".

Et les garçons ?

Troisièmes en première phase, second en seconde phase…L’équipe fanion du président MAYNADIER a réussi une belle saison. Avec une telle progression, la nationale 1 est peut être en vue la saison prochaine ?

SAINT DIVY a assuré son maintient. Cinquième à égalité de points avec THORIGNE FOUILLARD, l’équipe reprendra donc le collier en nationale 2. Les jeunes pousses sont-elles prêtes à apporter un nouvel élan ?

Les régionales féminines

Les montées successives du QUIMPER CTT ont été freinées dans ce groupe de pré nationale. Seule l’Entente de Dinan a contraint les Quimpéroises à effectuer un palier.

Montées à mi-saison, les filles du TTE LAMPAUL LOCMELAR ont réussi à se maintenir. Elles ont réalisé des bons scores et prennent une victoire sur les dernières qui leur assure le maintient.

Pas de chance pour l’entente LOPERHET-PLOUGASTEL à égalité de points avec les premières, leur montée ne peut se conclure car elles échouent au set avérage. Dans ce même groupe, le PPC KERHUON termine à la 5ème place. Mais dans ce groupe, toutes les équipes se tenaient de très près.

En régionale 2, cinq équipes représentaient le Finistère. L’AL PLOUZANE monte en régionale 1 et la jeune équipe peut assurer son maintient à ce niveau. Derrière, LANDERNEAU 2 à égalité de points avec Caudan et QUIMPER CTT 2 ont réalisé une seconde phase sans problème majeur quant à leur survie à ce niveau. Montées à mi-saison, le TT MORLAIX-PLOUJEAN avec une victoire sur Guéméné sur Scorff a assuré l’essentiel. L’ASPTT BREST nous quitte et abandonne à mi-saison, victimes elles aussi d’un effectif trop réduit.

Bienvenue au QUIMPER CTT 3. La première place en Départementale 1 est récompensée et tous mes vœux pour la prochaine saison.

La valeur de nos féminines se concrétise depuis plusieurs saisons. Seule, la richesse des effectifs devient problématique. Nos équipes accèdent à ce niveau, se maintiennent mais le renouvellement ne se réalise pas au niveau départemental. Attention donc…

Le niveau régional masculin

Aucune défaite en cette seconde phase de pré nationale et revoilà l’ASPTT BREST en nationale. Une victoire tout de même étriquée face aux derniers de la poule a dû donner des sueurs froides aux supporters. L’essentiel est accompli. Le RP FOUESNANT réalise lui aussi une excellente seconde phase : 4ème et sans oublier qu’ils sont montés à mi-saison.

Dans le championnat de régionale 1 je note la montée de SAINT DIVY SPORTS 2 mais aussi la descente de l’AS CAVALE BLANCHE.

En régionale 2, l’ASPTT BREST 3 monte également et retrouvera ainsi l’équipe 2. Pour les 4 autres équipes le maintient est assuré.

En régionale 3, le QUIMPER CTT 3 grâce à un set avérage favorable grille la politesse au PPC KERHUON. Même mésaventure pour le TT LOPERHET, son set avérage est déficitaire face au FL Lanester 2. Une saison tient à peu de choses…Une seule descente en départementale à signaler, celle du LANDERNEAU TT 1 qui sera relayé par le Club de notre vice-président Bernard CHAPALAIN :le SB ROSCOFF 1. Bienvenue à ce niveau !

Pour conclure en chiffres cette fois :

36 équipes régionales représentent le Finistère : 27 masculines et 9 féminines.

Soit en pourcentages :

35% sur l’ensemble de l’effectif régional ;

34% sur le nombre d’équipes masculines ;

37,5% sur le nombre d’équipes féminines.

Ces chiffres confortent notre Comité sur le plan régional.

Je fais un appel à la Ligue pour que les groupes soient composés de la façon suivante et conformément aux décisions prises en Commission Sportive Régionale. A savoir : "le serpent" puis, pour la seule R3, permutation possible à un même rang pour obtenir des groupes plus géographiques.

Le niveau départemental

Si dans le Secteur Sud, les groupes ont été homogènes, il n’en a pas été de même dans le Secteur Nord. C’est la première fois que le championnat est perturbé de la sorte. Cet état de fait porte préjudice aux Clubs et aux joueurs, plus particulièrement. Les groupes de départementale 3 ne sont pas les seuls concernés, les départementales 4 et 5 ont vécu des problèmes similaires : abandons en cours de saison, modification des poules à après le démarrage du championnat, refus de monter…

Il faut savoir que dans cet état d’esprit les Clubs se "torpillent" eux-mêmes. Mon rôle conciliant, ne peut plus s’exercer dans ces conditions. L’application stricte de la réglementation sera engagée, en particulier l’article 20,2 dont je rappelle les termes nous concernant :

    • Lorsqu’une équipe se désiste deux fois consécutivement pour jouer dans une division à laquelle elle devait accéder, elle est rétrogradée d’une division.

S’applique en cas de refus de monter et s’additionne à la fin de chaque phase.

    • Une association ayant une équipe qui ne renouvelle pas sa participation avant le début de l’épreuve ne peut avoir une équipe accédant à cette division avant deux saisons.

S’applique dans le cas où une équipe ne renouvelle pas son engagement pour la saison à venir. La dernière division n’est pas concernée compte tenu que les engagements sont libres à ce niveau.

Le Comité dans sa politique de souder les 2 Secteurs a pris les décisions suivantes le 10 mai dernier :

    • Le championnat se présente sous un aspect uniforme, de la manière suivante :

Une pré régionale ;

Deux départementales 1 ;

Quatre départementales 2 ;

Huit départementales 3 ;

Seize départementales 4 ;

Les départementales 5 seront composées en fonction des engagements de début de saison.

Nous obtenons ainsi une vrai pyramide où chaque niveau tient sa place.

Il n’est pas exclu qu’une équipe située dans un Secteur change dans la mesure où ses déplacements seront améliorés.

La pré régionale n’est surtout pas une Super D1 comme j’ai pu l’entendre. Elle tient son rôle et accueille les descentes de régionale et permet de faire accéder à ce même niveau nos équipes. Elle prend les mêmes horaires que la régionale 3 puisque sa vocation est d’assurer la liaison avec ce niveau mais aussi par mesure de sécurité pour les joueurs compte tenu de déplacements plus lointains. Il ne serait pas raisonnable de débuter la rencontre à 20 h 30 pour la terminer après 24 heures et de réaliser près de deux heures de route suivant les équipes en présence.

    • Le championnat à connexion intéresse les niveaux de pré régionale, de départementales 1 ; 2 et 3.
    • Les groupes de départementales 3 sont conservés à 6 joueurs et les journées adoptées pour la composition des poules sont les suivantes : le vendredi à 20h30 et le samedi à 17heures. Le vendredi permettra d’incorporer plus aisément de bons jeunes, de compléter l’effectif et de leur offrir une division intéressante pour leur progression.

Les réponses de renouvellement nous parviennent. Il est donc possible d’élaborer les poules pour les divisions PR ; D1 ; D2 et D3. Les départementales 4 et 5 sont trop sujettes à des changements pour être fiables. Elles seront présentées à la rentrée.

Concernant la composition des poules, je rappelle l’article adopté par le Comité Directeur du 10/09/1999 :

Si un déséquilibre du nombre d’équipes, pour un même groupe, existe entre les différentes journées, le Club ayant deux équipes dans la même journée, verra une de ses équipes basculée dans l’autre journée. Le premier concerné sera le Club ayant l’équipe la moins bien classée et ainsi de suite.

En cas de groupe incomplet, l’équipe qualifiée pour monter sera sollicitée, pour la place vacante, dans ce même groupe. En cas de refus (attention à l’article 20,2), l’équipe suivante, dans l’ordre des classements, sera qualifiée de même et ainsi de suite.

Pour les engagements directs en départementale 4, ils seront effectués, ou ont été effectués de la manière suivante :

    • priorité aux nouveaux Clubs ;
    • nouvelle équipe, dans ce cas, l’abandon ou la descente d’une équipe en départementale 5, verra la demande refusée

En départementales 5 et féminines, les engagements seront réalisés en début de saison. A ce moment, les concordances oppositions pour toutes vos équipes vous seront réclamées.

Le Critérium Fédéral

Michel TALARMAIN et Hubert BOURGINE gèrent respectivement ce dossier dans les Secteurs Nord et Sud. Je profite de l’occasion pour les féliciter de leur travail sérieux qui demande une attention particulière tout au long de la saison et une disponibilité importante.

Le rapprochement des féminines a été réalisé depuis plusieurs saisons avec une départementale 1 commune. La réussite de cette entreprise a été immédiate compte tenu d’un effectif relativement faible.

Les participantes sont satisfaites, les tableaux sont plus attractifs. Le tableau seniors représente une inconnue, chaque saison. Les autres Comités sont dans la même situation, voire plus dégradée.

J’ai souhaité mettre en place un groupe de travail pour réaliser la même opération avec les tableaux masculins. Michel TALARMAIN, Hubert BOURGINE, Dominique LE PRETRE et moi-même avons planché sur le sujet.

Deux réunions ont permis de définir une stratégie dont je résume les principales décisions :

    • les départementales 1 garçons seront communes sur l’ensemble du Comité,
    • les groupes comprendront 16 joueurs en tableaux OK-KO, les seniors joueront en 5 manches après les poules,
    • les horaires : les seniors le dimanche à 9h00 ; les autres catégories le samedi à 14h30,
    • la répartition sur les salles : les catégories juniors, cadets, minimes seront regroupés sur un seul site et sur 12 tables, les féminines et les benjamins seront tous regroupés comme la saison précédente sur 14 ou 16 tables.
    • Placement dans les tableaux :
    • Les seniors : les points de la saison précédente ne seront pas pris en compte, c’est le classement individuel qui désignera les 16 joueurs ;
    • Les jeunes : les points de la saison précédente.
    • Montées descentes avec la D2 : elles seront fixées en fonction des effectifs et donc des inscriptions de début de saison prochaine.

L’ensemble du niveau de départementale 1 devra avoir une gestion centralisée. Cette condition est importante afin d’obtenir une meilleure traçabilité et un suivi plus rigoureux.

La répartition serait ainsi faite :

    • D1 garçons et filles par le secrétariat administratif ;
    • D2 et suivants par Michel TALARMAIN pour le Secteur Nord et Hubert BOURGINE pour le Secteur Sud.

Michel et Hubert sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Les Challenges

Je remercie Lambert LE SAUX qui a réalisé un travail remarquable. Il a pris à sa charge l’ensemble de l’épreuve.

Cette compétition s’essouffle et nous devons nous attacher à lui redonner un nouvel élan. Des formules diverses ont été tentées sans succès et nous sommes bien vite revenu à la solution primitive.

Et pourtant cette épreuve peut répondre aux souhaits de beaucoup de licenciés qui estiment que :

    • le championnat se termine trop tôt,
    • les groupes sont incomplets,
    • les groupes ne comportent pas suffisamment d’équipes…

Les nouvelles procédures de réactualisation des classements individuels des joueurs et des joueuses ne vont pas nous simplifier la tâche. En effet à mi-saison, tous les licenciés(e) traditionnels verront leur classement modifié dans la mesure où leurs points le leur permettent.

Alors une formule du style :

    • 65-NC pour le challenge Pen Ar Bed ?
    • 50-NC pour le challenge Conseil Général ?
    • 25-NC pour le Challenge Finistère ?

sans attribution d’un quota de points ?

Lambert peut répondre à vos questions.

Les Finales par Classements

Appellation douteuse du regretté Trophée National ? Sans doute.

Par contre certaines caractéristiques sont différentes :

    • les tableaux sont plus étoffés et prennent enfin en considération les féminines,
    • le haut niveau est représenté,
    • l’obligation d’être inscrit au critérium fédéral.

Voilà pour les différences majeures.

Cette saison l’incompréhension pour cette nouvelle épreuve a été flagrante : dans notre milieu de dirigeant au sein du Comité, et dans celui de joueurs.

Il est vrai que la complication est survenue dans la mesure où la ligue a calqué l’épreuve avec les Championnats de Bretagne individuels. Dans ce contexte, l’épreuve départementale a pris une nouvelle dimension.

Autre désagrément, la ligue ne nous a pas laissé le choix sur la date : seul artifice, qualifier les joueurs(e) sur les 4 tours du Critérium Fédéral et "piquer" la date prévue pour les critériums départementaux.

Cette compétition est très valorisante, elle réunit l’ensemble des pongistes du NC au numéroté qui doivent passer par le niveau départemental pour se qualifier au niveau national.

De plus, elle offre un championnat de France aux joueurs(e) "de base".

L'arbitrage

Je félicite Paulette CRENN et Dominique LE PRETRE qui ont su maintenir le juge arbitrage des compétitions à sa quasi-perfection.

Dans un contexte où de nombreux arbitres officient peu, voire plus, leur tâche est compliquée.

Le plan de développement du Comité prend en compte l’arbitrage. J’ai donc été amené à plancher sur le sujet et à réaliser un recensement et un suivi de l’ensemble des arbitres. Les résultats de cette étude sont très enrichissants :

    • les Secteurs Sud sont en déficit ;
    • les Secteurs où des équipes figurent à l’échelon national et régional sont mieux représentés, c’est bien logique ;
    • peu d’arbitres ou de juges arbitres n’ont pas officié cette saison (12 sur 65 soit 18,5%), par contre, beaucoup effectuent une ou deux vacations,
    • 65 arbitres et juges arbitres pour 94 Clubs. Ce nombre est juste acceptable dans la mesure où les actifs représentent 81,5%.

Il est donc nécessaire de mettre une stratégie en place. A savoir :

    • relancer les inactifs en leurs permettant de suivre un recyclage sur une formation de J.A ou de monter une formation spécifique. Dans cette optique la rigueur est nécessaire : fixer un délai pour un recyclage obligatoire pour ceux ayant eu une interruption prolongée ou optionnel si la personne a marqué une courte pose.
    • Inciter de nouvelles vocations par nos moyens d’information : Trait d’Union, GAD, visites des Clubs, assemblées générales… ou par des moyens plus directs : courriers aux Clubs, pénalités sportives ou financières, coût du stage pris en compte par le Comité en cas de réussite à l’examen…

Je suppose que des questions vont naître de ces réflexions.

Le calendrier

Cette fois, les 4 Comités ont uni leurs efforts pour dessiner un calendrier commun. Je suis satisfait de la tournure de cet événement qui nous permet, enfin, de bénéficier de dates communes et plus en rapport avec les évènements sportifs et leur hiérarchie.

Bien sûr, des imperfections sont possibles et naturelles lorsque l’on imagine dans le contexte où l’on évolue. La Fédération place ses dates, nous impose de réaliser nos épreuves avant un seuil…

Le respect des vacances scolaires a été réalisé. Il a par contre l’inconvénient d’interrompre le championnat par équipes. Il n’est pas possible de contenter tout le monde.

La Parole aux Intervenants

 

Pour conclure

De nombreux travaux sont à l’étude ou en préparation comme vous avez pu le constater dans mon intervention. Dans une structure où les compétitions sont la charge principale, il ne peut y avoir de chômage.

Je renouvelle mon appel pour obtenir une aide efficace pour développer encore plus notre secteur d’activité. Je suis convaincu que des bonnes volontés existent et des compétences aussi.

Notre rôle ne peut se suffire à la gestion du quotidien.

Le nombre d’équipes de notre championnat est en régression. Il est à rapprocher, comme j’ai pu le signaler dans le dernier numéro du Trait d’Union, à la baisse des licenciés jeunes. Comme une vague qui se déplace, elle atteint maintenant les catégories juniors et seniors. Peu de Clubs s’investissent à la formation. Il est grand temps de réagir si nous ne voulons pas aller à l’asphyxie.

L’avance que nous avions il y a quelques années est en train de fondre. Les résultats dans les diverses compétitions en sont le témoin.

Par contre, je fonde de réels espoirs sur les mesures mises en place par le plan de développement du Comité et de l’ouverture des sections sportives décentralisées. Le démarrage ne sera pas significatif mais la persévérance doit être de mise.

Les vacances sont proches, elles vont permettre de nous ressourcer. Aussi, je vous souhaite de profiter un maximum de ces instants de détente pour se retrouver en pleine forme la saison prochaine.

Toute l’équipe de la Commission Sportive se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables vacances sous le soleil, bien sûr.

Encore, bonnes vacances et au plaisir de nous revoir.