Loïc QUEMENER
Secrétaire Général




Elu en juin 2001 au Comité Directeur j'ai accepté la mission de Secrétaire Général.
Cette fonction m'a permis de découvrir dans toutes les instances du Comité des bénévoles dévoués, compétents, intègres et à l'écoute des préoccupations du terrains, des salariés très qualifiés et motivés par leur métier. Bref, un ensemble de conditions qui aujourd'hui nous permet d'être efficace, pertinent, écouté et apprécié dans nos actions. Je souhaitais vous faire partager ma satisfaction afin de vous convaincre de nous rejoindre au Comité Directeur car les tâches sont multiples, passionnantes et sources de satisfactions.


Les Effectifs du Comité

Les clubs
Nombre de club saison 2000-2001 : 95
Nombre de club saison 2001.2002 : 95
Les effectifs sont stables.
On note comme création :
* Tennis de Table de Sainte-Seve
* AS Plobannalec-Lesconil
* Sport Loisirs Melgvinois
* AL Commana
et comme cessation d'activité :
* TTC Plogastel St-Germain
* ALPA Saint-Yvi
* ESPTT Plouneventer
* TT Tregunois

Les licenciés Voici par le détail la répartition des effectifs par catégorie d'âge et de genre :

catégorie

EFFECTIFS 2001

   

EFFECTIFS 2002

 
 

Tradit

 

Promo

 

Total

   

Tradit

Dif

 

Promo

Dif

 

Total

Dif

Poussines

6

 

15

 

21

   

6

0

 

12

-3

 

18

-3

Benjamines

26

 

16

 

42

   

20

-6

 

20

+4

 

40

-2

Minimes F

52

 

20

 

72

   

48

-4

 

21

+1

 

69

-3

Cadettes

51

 

13

 

64

   

63

+12

 

11

-2

 

74

+10

Juniors F

66

 

11

 

77

   

65

-1

 

8

-3

 

73

-4

Seniors D

135

 

25

 

160

   

133

-2

 

32

+7

 

165

+5

Vétérans D

35

 

21

 

56

   

37

+2

 

24

+3

 

61

+5

                               

TOTAL F

371

 

121

 

492

   

372

+1

 

128

+7

 

500

+8

                               

Poussins

10

 

35

 

45

   

10

+0

 

42

+7

 

52

+7

Benjamins

57

 

60

 

117

   

65

+8

 

49

-11

 

114

-3

Minimes G

161

 

50

 

211

   

179

+18

 

70

+20

 

249

+38

Cadets

251

 

43

 

294

   

303

+52

 

48

+5

 

351

+57

Juniors G

364

 

30

 

394

   

334

-30

 

26

-4

 

360

-34

Seniors M

1132

 

47

 

1179

   

1120

-12

 

49

+2

 

1169

-10

Vétérans M

700

 

128

 

828

   

717

+17

 

123

-5

 

840

+12

                               

TOTAL M

2675

 

393

 

3068

   

2728

+53

 

407

+14

 

3135

+67

                               

TOTAL M+F

3046

 

514

 

3560

   

3100

+54

 

535

+21

 

3635

+75



Le nombre total de licenciés au 1er juin 2002 est de 3635 soit une augmentation de 2.01%. C'est une hausse significative qui est le fruit de vos efforts pour licencier et attirer des jeunes. C'est aussi, j'ose l 'espérer, la conséquence du soutien à l'activité par les actions mises en place par le Comité.
Cette augmentation est similaire pour les catégories féminines et masculines. Nous constatons une forte augmentation de licenciés chez les minimes et cadets. Dans la catégorie juniors, chaque année, une perte de licenciés est enregistrée. Il conviendrait d'en comprendre les raisons.
Il faut noter la prépondérance de la licence promo chez les poussins puis un report vers la licence traditionnelle à partir de la catégorie benjamin.

Tout ceci est stimulant et cette dynamique devrait se poursuivre car l'année 2003 verra un Mondial organisée en France qui devrait être une source de licenciement exceptionnelle. A nous, Comité et clubs de mettre en œuvre des actions pour accueillir, encadrer et fidéliser ce public.

Les décisions administratives importantes

Lors du dernier Comité Directeur deux décisions importantes ont été prises à l'unanimité qu'il me paraît essentiel de vous rappeler et de commenter :

Première décision
" La délivrance d'une licence " joueur " est subordonnée à la fourniture au Comité d'une copie du certificat médical d'aptitude à la pratique du tennis de table en compétition. Il appartiendra aux associations lors de la transmission des bordereaux de demandes de licences (1ère demande ou renouvellement) de vérifier que les certificats sont présents. A défaut de certificat, le secrétariat administratif ne fera pas de relances et la licence portera la mention " ni compétition, ni entraînement " avec toutes les conséquences sportives éventuelles qui en découlent. En cas de demande de changement à apporter en cours de saison sur une licence (passage à une licence pratiquant) il sera facturé un montant de 2€ pour frais administratif. "

Cette décision ne nécessite pas de commentaires particuliers pour sa mise en œuvre. Toutefois lors des envois au Comité assurez-vous que les certificats sont bien présents et classés par ordre alphabétique, vous faciliterez le travail du secrétariat administratif.

Deuxième décision
" En cas de défaut d'affiliation d'une association (non-paiement de la cotisation départementale ou absence des trois licences obligatoires), le Comité du Finistère ne validera pas les licences déposées par cette association, tant que la situation ne sera pas régularisée (Règlements administratifs- Chapitre II - Titre I : les licences-Article 1. La date d'affiliation retenue par le Comité sera celle du jour où la mise en conformité est effective (paiement de la cotisation départementale et fourniture du bordereau complété des trois licences obligatoires). "

Cette décision s'accompagne de modifications dans la procédure de réaffiliation que je vais vous détailler. Pour cela vous pouvez vous saisir du bordereau de réaffiliation.

A partir de cette année le triplicata de réaffiliation vous servira aussi à effectuer les licenciements du président, secrétaire et trésorier.
Deux cas de figures sont à prendre en compte :

1- Il n'y a pas de changements dans la composition du bureau de votre club :
Le président, le secrétaire et le trésorier complètent dans la colonne de droite les éventuelles modifications d'adresse, de téléphone puis ils signent cet imprimé en regard de leur nom. La signature vaudra demande de renouvellement de licence pour la saison 2002-2003. Ne pas oublier le certificat médical si la personne concernée souhaite obtenir une licence traditionnelle pratiquant. En cas de non-fourniture du certificat médical une licence traditionnelle non pratiquant sera délivré (cf. chapitre Certificat médical).

2- Un ou plusieurs changements sont intervenus dans la composition du bureau de votre club :
Si un renouvellement de membres du bureau de votre club a été enregistré, il faut effectuer la modification dans la colonne de droite en regard du poste correspondant et renseigner toutes les rubriques (nom, prénom, adresse, téléphone).

De plus, * Si la personne était licenciée l'année passée elle indiquera obligatoirement son numéro de licence et signera cet imprimé. La signature vaut demande de renouvellement de licence pour la saison 2002-2003. Ne pas oublier le certificat médical si la personne concernée souhaite obtenir une licence traditionnelle pratiquant. En cas de non-fourniture du certificat médical il sera délivré une licence traditionnelle non pratiquant (cf. chapitre Certificat médical).

* Si la personne n'était pas licenciée, il faut impérativement joindre un bordereau de demande de 1ère licence traditionnelle (imprimé 01-2). Il ne peut être délivré de licence promotionnelle pour les membres du bureau d'une association. Ne pas oublier le certificat médical si la personne concernée souhaite obtenir une licence traditionnelle pratiquant. En cas de non-fourniture du certificat médical une licence traditionnelle non pratiquant sera délivrée (cf. chapitre Certificat médical).

Comme chaque année cet imprimé doit parvenir complet avant le 30 juin 2002 au Comité du Finistère avec le règlement de la cotisation et des trois licences obligatoires (130€ + 3x36,8€ = 240,4€).
Ces deux mesures ont pour seul but de nous et vous faire évoluer dans un cadre juridique favorable. Concernant le certificat médical, cette disposition a été prise par l'ensemble des Comités de la Ligue de Bretagne.

Je souhaite que vous preniez toute la mesure de ces décisions afin que lors de vos demandes d'affiliation et de licences vous mettiez tout en œuvre pour faciliter le travail du secrétariat administratif. Mieux vos demandes sont classées, ordonnées et complètes et plus vite vous serez servis. Ce sera aussi un temps précieux de gagner pour traiter ce qui paraît plus essentiel c'est à dire les résultats des compétitions pour vous les transmettre au plus vite. Merci donc de tout mettre en œuvre pour parvenir à un sans-faute. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes.

Le fonctionnement du Comité

Le secrétaire général a été chargé par le Comité Directeur de la gestion administrative des emplois du Comité.
Cette année il a été mis en place un affichage et un suivi horaire des temps de travail des techniciens. Cette action doit aussi être mise en place pour le secrétariat administratif.
Les demandes de congés se font via l'intermédiaire d'un formulaire standard et le planning prévisionnel des congés et récupérations des salariés (de juin N à mai N+1) est affiché au Comité. De même, les horaires de travail du poste de secrétaire administrative font l'objet d'un affichage légal au siège du Comité.

Des modifications de notre abonnement téléphonique et de l'accès à Internet ont été prises qui doivent aboutir à des économies substantielles.

Un nouveau logiciel fédéral doit être opérationnel pour le mois de juillet. Cette évolution se veut résolument tourner vers l'Internet et je vous incite à franchir le pas dans vos clubs en nous communiquant les coordonnés d'un correspondant Internet.

Les instances du Comité se sont réunis aux dates suivantes :

Bureau Directeur
* le 3 septembre 2001 à Landerneau
* le 10 janvier 2002 à Landerneau
* le 23 avril 2002 à Landerneau
Comité Directeur
* le 2 juillet 2001 à Landerneau
* Le 7 septembre 2001 à Landerneau
* Le 29 octobre 2001 à Landerneau
* Le 31 janvier 2002 à Landerneau
* Le 25 mai 2002 à Landerneau
Commission Sportive
* Le 31 août 2001 à Landerneau
* Le 27 septembre 2001 à Landerneau
* Le 8 novembre 2001 à Landerneau
* Le 3 décembre 2001 à Landerneau
* Le 12 février 2002 à Landerneau
Commission Jeunes
* Le 5 septembre 2001 à Quimper
* Le 29 septembre 2001 à Chateaulin
* Le 24 avril 2002 à Ergue-Gaberic
Commission Emplois
* Le 18 septembre 2001 à Landerneau
* Le 23 avril 2002 à Landerneau
Commission Finances-Partenariats
* Le 1 octobre 2001 à Landerneau
* Le 15 avril 2002 à Landerneau
Commission Communication et Développement
* Le 24 septembre 2001 à Landerneau
* Le 3 juin 2002 à Landerneau

Un grand merci aux membres qui ont participé à ces réunions de travail qui se terminait souvent bien tardivement tant les points à débattre étaient nombreux et importants.

Je vous souhaite de bonnes vacances et je souhaite vous retrouver à la rentrée pour une nouvelle saison.

Assemblée Générale
du Comité du Finistère
Saison 2001
2002