Rapport moral du Président

?         Le fonctionnement actuel

?         Les actions lancées ou réalisées

?         Les projets

?         Les actions fédérales


Le fonctionnement actuel

Je commencerai ce rapport par remercier tout naturellement toutes les personnes qui ont contribuées à faire vivre le Comité et qui ont donc participé à son dynamisme.

J’ai eu l’occasion de l’écrire et je le répéterai encore, le Comité avancera au rythme que l’ensemble de ses dirigeants et de ses licenciés voudront bien lui donner. Tout le problème repose sur le fait qu’adhérer au Comité est un investissement supplémentaire pour les bénévoles et c’est souvent pour cela que nous sommes confrontés soit à des démissions pour des raisons personnelles ou professionnelles soit à des hésitations se transformant parfois en refus de la part des personnes sollicitées.

Il existe en dehors des membres du Comité Directeurs, des personnes qui nous aident énormément et je les en remercie. Nous poursuivrons notre prospection pour ouvrir le Comité à toute personne qui souhaite mettre ses compétences au service du Tennis de Table.

Je remercie donc les membres du Comité Directeur pour leur dévouement et plus particulièrement les membres du Bureau Directeur qui ont eu beaucoup de travail cette année. Notre type d’association a toujours été fragile car il ne repose que sur la bonne volonté de quelques uns et cela a pu être vérifié cet hivers quand par concours de circonstance, trois personnes essentielles du Bureau Directeur ont été indisponibles durant un temps cumulé. Il s’en ai suivi une mise au ralenti du Comité dans son management et dans la réalisation de ses projets.

Paradoxalement, l’ambiance est sereine dans la stabilité politique et dans la transparence souhaitée par tous. Les priorités et les actions ont été définis et il nous faut simplement du temps et de la disponibilité pour les mettre toutes en place.

Nous améliorons progressivement la gestion du personnel de manière à répondre aux attentes des salariés. Il nous faudra sans doute encore du temps avant de trouver une pleine efficacité car on ne s’improvise employeur. Nous venons récemment de dissocier la gestion administrative du suivi des missions des techniciens qui incombent aux commissions concernées. Nous ne sommes toujours pas passés aux 35 heures faute d’avoir pu faire une évaluation suffisamment précise des charges de travail. Il faudra bien effectuer le travail à réaliser sans une augmentation des coûts qui nous pénaliserait.

Je remercie Hélène pour ses compétences et pour son côté communication très appréciés par les Clubs.

Notre projet de développement a fait l’objet d’une convention signée avec la D.D.J.S. que je remercie. Cela représente 18 000 € par an sur quatre ans. Cela compense le manque à gagner des prestations engendrées par les entraînements de Christophe suite au recentrage de son poste.

Nous avons également déposé une demande d’aide au Conseil Général avant que celle-ci ne définisse officiellement lors de l’Assemblé Générale du C.D.O.S. ses orientations à savoir des aides aux Comités Départementaux en faveur des actions tournées vers les plus jeunes et leur investissement sur leur matériel à raison d’une enveloppe annuelle budgétaire de 107 000€. De notre projet généraliste, nous avons donc dégagé les actions visant notre public jeune et rentrant dans le cadre des objectifs du Conseil Général.

Je compte naturellement sur l’appui du C.D.O.S. et de la D.D.J.S. avec qui nous entretenons d’excellentes relations et je les en remercie. Dans les contacts que j’ai eus avec les différents élus ou représentants des collectivités, je me suis efforcé de les sensibiliser sur la pérennisation des emplois et donc sur la prise en compte de nos charges découlant de l’utilisation des salariés pour mener nos actions.

La convention signée avec la préfecture du Finistère est arrivée à expiration en fin d’année et faute de candidats qui ont satisfait aux entretiens d’embauche, nous n’avons pas pris un deuxième emploi-jeune. Nous sommes conscients du retard pris par les Clubs du Finistère en matière de professionnalisation mais nous n’avons actuellement pas de solution miracle si ce n’est de tout faire pour préserver les emplois actuels. Ils concernent six associations. Pour le sort qui sera réservé aux emplois-jeunes et sur les orientations générales en matière d’emploi et d’animation dans les associations sportives, nous serons à l’écoute du nouveau gouvernement.

La convention collective sur le sport est toujours en négociation entre les associations employeurs et les organisations syndicales. Les points restants à traiter seraient le temps de travail et les contrats. Elle aboutira peut-être pour la fin de l’année. Grégory LALOUE qui a obtenu son Brevet d’Etat sera maintenant complètement opérationnel

Je n’ai pas encore eu connaissance de l’enveloppe globale du F.N.D.S. destinée aux Clubs mais il me semble que notre enveloppe est en augmentation. De 36 dossiers clubs traités la saison passée, 45 demandes ont été satisfaites cette année sur 48 présentées. Les refus ont été motivés soit par un manque d’effectifs jeunes soit par une modification des statuts de l’association. De nouveaux Clubs ont donc bénéficié de cette subvention (minimum 300€) et la D.D.J.S. a suivi nos orientations à savoir la licenciation et le soutien aux Clubs formateurs. J’invite donc les autres Clubs qui n’effectuent pas encore cette démarche ou qui ne sont pas agréés à le faire à moins qu’ils estiment disposer de ressources suffisantes. Je vous ai fait parvenir des documents à renvoyer à la D.D.J.S. et je me tiendrai à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Nos effectifs, cette année, ont remonté et nous avons pour l’instant stoppé l’érosion des licences traditionnelles. Un chiffre m’interpelle : 1018 licences non renouvelées, ce qui veut dire que si nous avions une plus grande capacité à fidéliser nos adhérents nous serions plus près des 5000 licenciés que des 4000. Je laisserai le Secrétaire Général vous détailler les chiffres mais permettez-moi d’insister sur la licenciation. C’est sans doute un des seuls critères de notre crédibilité vis à vis de nos partenaires extérieurs et je compte beaucoup sur les relations de confiance qui doivent se renforcer entre le Comité et ses Clubs. Si d’un côté les services de proximité s’améliorent et si les techniciens se mettent de plus en plus au service des Clubs, il me semble normal qu’en retour, un Club licencie toutes les personnes adhérentes qui gravitent autour de l’association. Si tel n’était pas le cas, cela se retournerait contre nous en compromettant notre développement et la pérennisation de nos emplois. Il est donc important que dans vos associations, vous créiez les conditions d’un développement durable avec une politique financière en adéquation avec vos objectifs, vos projets et ceux du Comité car l’un ne va pas sans l’autre, les deux sont liés.

En ce qui concerne la politique financière du Comité, le Comité Directeur a adopté suite aux orientations de la Commission finance un projet que nous vous soumettons et qui consiste à une augmentation régulière de toute notre tarification adaptée à l’augmentation du coût de la vie. Cela nous évitera les hausses ponctuelles souvent élevées mal vécues par les Clubs et nous permettra d’avoir une meilleure lisibilité dans les années à venir.

La Ligue de Bretagne a décidé de reverser annuellement la moitié de l’augmentation de ses tarifs licences au Comité. Cette mesure a pour effet d’augmenter progressivement le pourcentage réservé au Comité sur la part licence sans mettre en péril la masse salariale de la Ligue. Pour mémoire, en l’an 2000 la part qui revenait au Comité pour une licence traditionnelle était de 16, 06 %, elle est aujourd’hui de 31,96 % et passerait à 32,65%. En conclusion pour la partie financière, je dirai que la décentralisation est maintenant abordée d’une manière plus réaliste et elle tient davantage compte des efforts fournis par les Comités. Je profite de sa présence pour remercier le Président et la Ligue de Bretagne des différentes aides ou soutiens directs ou indirects qu’elle nous apporte auprès de  nos collectivités territoriales et institutions de tutelle. La ligue nous a reversé récemment 1858,06 € correspondant 0,61€ par licencié en contre partie de nos actions en faveur du développement.

Notre communication se trouve toujours dans une phase de construction où nous cherchons toujours le meilleur équilibre à moindre coût entre nos différents supports. Le nombre de Traits-d’Union et de Mementos sera revu. Loïc QUEMENER a réuni récemment la Commission communication mise en sommeil cette saison par manque de disponibilité permettant donc de redémarrer quelques projets rangés dans les tiroirs. Nous recherchons toujours un rédacteur en chef pour notre revue ainsi que des volontaires qui souhaitent remplir quelques rubriques.

Je remercie la presse qui relaie régulièrement nos actions, pas assez  dès fois nous disent quelques licenciés ou responsables de Clubs. Disposant maintenant de moyens modernes de communication et compte-tenu du nombre de licenciés et de sympathisants que nous drainons, nous solliciterons ces partenaires pour tenter d’améliorer l’information des lecteurs ainsi que notre promotion.

Internet est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour lequel nous nous situons à la pointe de l’innovation grâce à notre ami Robert et à tous les pongistes de plus en plus nombreux à l’utiliser. Dès la saison prochaine, nous allons lancer la saisie des résultats par cet outil et les Clubs qui auront fait l’effort de désigner un correspondant Internet auront l’avantage de recevoir les informations très rapidement.

Le nouveau logiciel fédéral va également permettre aux Clubs d’avoir accès à un certain nombre de services auprès de leur Comité, leur Ligue et leur Fédération.

Système Pongiste d’Information décentralisée              S.P.I.D.Ouvert aux Utilisateurs

A partir du premier juillet, le nouveau logiciel va fonctionner. Cela concerne surtout dans un premier temps le Comité Départemental et Hélène qui est prévue effectuer une petite formation. En souhaitant que la transition se déroule le mieux possible, vous pourrez dans un deuxième temps quand nous aurons maîtrisé l’outil, effectuer des démarches administratives à l’aide de ce système.

Les actions lancées ou réalisées

Laissant le soin à Christophe LAGADEC qui occupe pour sa première année le poste de faisant fonction de C.T.D. de vous décrire les actions que le Comité a lancées, je me contenterai simplement de vous préciser pour chacune nos orientations pour l’avenir. Je le remercie tout d’abord de son sérieux et de la manière dont il a abordé sa nouvelle fonction. Nous étions un peu dans l’inconnu et la mise en place de la structure a sans doute pénalisé certaines actions prévues pour le développement mais il fallait bien dans un premier apprendre à gérer les dossiers actuels.

Nos centres labellisés ont bien fonctionné dans l’ensemble et je remercie les intervenants extérieurs ainsi que leur club employeur de nous aider. Notre structure a été labellisée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports nous ouvrant la porte à des subventions non négligeables. Nous continuerons à améliorer cet outil car c’est un des seuls actuellement qui peut nous permettre de reconstruire notre élite et de l’améliorer. Etant donné qu’il n’existe plus de jeunes scolarisés dans le collège de Landerneau que nous avions sollicité au départ du projet et que les créneaux horaires ne sont pas dégagés sur le temps scolaire comme nous l’aurions souhaité, nous envisageons de déplacer pour l’année prochaine la structure dans quelques Clubs à l’aide de conventions. C’est ce qui s’est passé cette année sur Quimper.

Les C.P.S. se sont déroulés sur l’ensemble du département avec plus ou moins de succès. La parole est aux Clubs. L’action est lancée et sera poursuivie avec sans doute un recadrage par rapport aux objectifs que se fixera la Commission technique.

Un peu plus de vingt Clubs nous a répondu et ont donc reçu la visite des responsables du Comité. Cette initiative a, il me semble, été très bien perçue par les Clubs et chacun a pu tirer beaucoup d’enseignement de ces échanges. Ces visites seront poursuivies.

Nous continuerons bien entendu à intensifier et à structurer tout ce qui concerne les stages, les formations les heures d’entraînement. J’appelle de mes vœux à ce que dans notre ensemble, nous fassions confiance à nos techniciens. Cette confiance est indispensable pour leur sérénité, pour créer un esprit d’équipe dans notre Comité.

La baisse du niveau de nos meilleurs jeunes par rapport aux autres départements nous préoccupe. La relève de nos équipes nationales est compromise et il est donc souhaitable que ces Clubs se lancent dans la formation. Pour réussir, Nous devons offrir à cette élite un volume d’entraînement suffisamment important. Les bénévoles dans les Clubs ont-ils les moyens d’y arriver comme par le passé ? L’autre préoccupation concerne, ces dernières années, le départ de nos meilleurs joueurs formés dans le Finistère vers d’autres Clubs ? Une des raisons ? Elle est connue ! Les pongistes aspirent de plus en plus à une reconnaissance en avantage sonnant et trébuchant ! Quelques Clubs ont-ils les moyens de suivre en se structurant encore davantage pour répondre à ces demandes ? Les pouvoirs publics ou les collectivités locales ou territoriales sont-elles prêtes également à suivre ? N’allons pas nous retrouver avec un ping-pong d’en haut et un ping-pong d’en bas ? Pour l’instant, vous constaterez que les questions sont plus nombreuses que les réponses !

Toute notre gestion sportive est maintenant uniformisée et nous avons assisté à un très beau Championnat du Finistère très bien géré par la Commission sportive et le Club de Quimper-Cornouaille.

J’attire votre attention sur les fautes involontaires que certains Clubs commettent dans l’application du règlement en se pénalisant eux-même dans leur propre développement. C’est pour cela que dans chaque Club, il devrait y avoir un arbitre formé capable de guider les dirigeants et les joueurs afin de leur éviter les erreurs. Certains règlements sont compliqués et cette information est remontée au niveau du Conseil des instances décentralisées composé de présidents de Ligue et de Comité et dans lequel j’ai l’avantage de siéger. Des simplifications ont été demandées notamment dans la règle des brûlages qui est très mal vécue par beaucoup d’associations. Pourtant, il faut bien protéger un club à faible effectif par rapport à ceux qui ont davantage de licenciés ! Alors, n’hésitez pas à nous remonter vos remarques avec de préférence des propositions constructives.

Nous sommes bien entendu encore perfectibles sur beaucoup de Compétitions et le cahier des charge qui est maintenant en phase de finition doit nous permettre de nous améliorer.

Les projets

Les actions actuellement en cours vont se poursuivre et nous allons progressivement en engager d’autres qui étaient prévues mais comme je l’ai rappelé au début, elles ne pourront se faire qu’en fonction de la disponibilité de tous.

En prolongation des réflexions existantes au sein de la Fédération et de la Ligue pour développer le Tennis de Table féminin, plusieurs projets vont voir le jour sur l’initiative de Chantal mais le point essentiel dans ce domaine repose sur l’accueil que vous devez leur réserver dans vos associations. Il y a hélas trop de Clubs où les féminines sont très rares voir inexistantes. Ce sont donc d’abord nos mentalités qu’il faut faire évoluer afin de leur offrir ce meilleur accueil.

Le développement des secteurs annoncé depuis de nombreuses années n’a pas encore réussi à prendre son envol faute de pouvoir s’appuyer sur un responsable chargé de structurer cet outil. Plusieurs réunions de travail sont programmées et si nous n’éprouvons pas trop de difficultés à trouver un ou deux responsables par secteur, nous devrions pouvoir démarrer la saison prochaine.

Vous venez de recevoir de la part de la Fédération un dossier sur la labellisation et le développement des Clubs. Les points forts du projet consistent à :

·                         Vous proposer un guide de positionnement

·                         S’appuyer sur votre démarche volontaire d’auto évaluation

·                         Valoriser votre environnement et votre savoir-faire

·                         Apporter une aide dans votre conception et votre rédaction de projets

·                         Aboutir avec vous à des contrats d’objectifs (Club/CD, Club/Ligue, Club/Fédé)

C’est un projet à moyen terme sur lequel nous allons nous appuyer pour aider au développement des Clubs et à l’augmentation du nombre des jeunes joueurs (benjamins, minimes).

Nous avons posé cette année notre candidature pour organiser en 2003 une compétition nationale. Notre dossier n’a pas été retenu pour la prochaine saison mais nous ne baissons pas les bras pour les années à venir. Dès à présent, la Ligue en concertation avec ses Comités a posé sa candidature pour le TOP 12 européen en 2005 en positionnant dans l’ordre de priorité Brest et Rennes.

Les échos de la Fédération

Je terminerai rapidement par les échos de la fédération venus tous frais de sa dernière Assemblée Générale.

Attention à l’article 30 du titre II des règlements sportifs, qui précise les conditions de participation d’une équipe à un Championnat National par équipes. Elle doit notamment disposer d’un juge-Arbitre et de trois licenciés âgés de – de 14 ans et disputant une épreuve réservée aux jeunes. Nous réfléchirons à l’avenir à ce que certaines de ces conditions soient étudiées au niveau régional et départemental surtout en ce qui concerne la participation dans les Clubs de jeunes joueurs car la formation doit intéresser tous les Clubs qui ont la prétention de jouer à un bon niveau.

L’Assemblée Générale a voté la vente du siège fédéral de Montrouge et son transfert sur un terrain cadastré situé rue Dieudonné Costes à Paris 13ième. Elle a autorisé également la F.F.T.T. à contacter un prêt bancaire au capital de 3 050 000 € sur une durée de 20 ans avec un bail emphytéotique de 70 ans.

La règle du service est modifiée pour la prochaine saison : La balle devra rester visible du partenaire pendant toute la durée de l’exécution du service. On attend les textes officiels traduits en français : cela semblerait plus délicat que prévu. La réflexion générale qui en ressortait : la règle actuelle n’est respectée que par très peu de pongistes alors pour appliquer la nouvelle, il faudrait non seulement une forte mobilisation des arbitres mais également des entraîneurs et des éducateurs.

La loi Buffet 2000 qui modifie celle de 1984 a vu son décret d’application sortir au journal officiel le 29 avril 2002. Les conséquences pour le Tennis de Table. ? Notre Fédération était la seule à faire délibérer ses Ligues et ses Comités pour 50% en estimant avoir trouver un équilibre démocratique. Si nous n’obtenons pas de dérogation, il nous faudra choisir pour élire nos élus fédéraux entre les 4000 Clubs, les 100 Comités départementaux ou les 24 Ligues. Ce sera également un licencié, une voix. Le C.I.D. va travailler dessus dès septembre pour dégager les grandes orientations présentées au congrès fédéral de décembre pour une application durant la saison 2003/2004. Les conséquences : Nos statuts et nos règlements intérieurs risquent d’être profondément modifiés avec les nouvelles compétences à définir pour les Ligues et les Comités.

La revue France Tennis de Table n’est plus obligatoire mais je pense qu’il est important pour un Club de se tenir informé et de soutenir au moins par un abonnement notre revue qui est un lien essentiel entre les différentes structures de notre fédération.

L’année prochaine, la France accueillera les Championnats du monde à PARIS BERCY du 15 au 25 mai 2003. Notre Ligue a décidé de centraliser toutes les demandes émanant des Clubs et des Comités afin de vous faire bénéficier des réductions maximales. C’est vrai que nous ne sommes pas habitués à réserver nos billets un an à l’avance mais c’est presque incontournable si nous voulons des bonnes places. Notre Ami Michel TALARAMAIN qui tenait un stand ce matin est à votre disposition et j’espère que nous serons nombreux à PARIS.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

Renan THEPAUT

Président du Comité Départemental