Michel COAT
Président de la
Commission Sportive



[ Matériel  -   Equipes  -   Challenges  -   Critérium  -   Finales/classements  -   Quimper 2002  -   Arbitrage ]

Mesdames, Messieurs,

Lors de l'assemblée générale de la saison dernière à ESQUIBIEN, je définissais mes objectifs pour la saison qui nous intéresse aujourd'hui.
Ces objectifs étaient les suivants:
- Le rapprochement des Secteurs Nord et Sud du championnat par équipes, avec pour conséquences la nouvelle pyramide, la création du groupe de pré régionale et le passage des départementales 3 à 6 joueurs.
- Le rapprochement des Secteurs Nord et Sud du Critérium Fédéral en créant des départementales 1 communes en dames et en messieurs.
- La réforme des Challenges en fonction des nouvelles règles d'établissement du classement individuel des joueurs et des joueuses.
- L'arbitrage et sa politique de développement.

La Commission Sportive s'est penchée sur ces dossiers et l'avancement est significatif. La perfection n'existe pas et c'est dans cet esprit que nous travaillons et acceptons vos remarques et suggestions.

Bravo et merci aux organisateurs

L'organisation des compétitions n'est pas une "mince affaire". La qualité de nos prestations est logiquement reconnue sur l'ensemble de la Ligue mais aussi sur le plan national. Je tiens donc à vous féliciter et à vous remercier.
De tels résultats sont obtenus par une maîtrise parfaite de la gestion de chaque épreuve. Les réunions préparatoires avec vous sont un gage de sécurité et permettent de bien cibler le contenu de chaque organisation et de lier des contacts privilégiés. Cette saison j'ai participé avec Alain LE BOURDONNEC aux différentes réunions que nous avons faites avec vous organisateurs. Il aura pour mission, la saison prochaine, de vous contacter, en tant que futurs organisateurs, et de vous aiguiller dans vos entreprises.
Au Comité du Finistère nous avons réalisé un cahier des charges regroupant les épreuves départementales. Ce cahier des charges est pratiquement finalisé. Alain a la charge de le mener à son terme et de vous le diffuser. Il est vrai que les épreuves sont en constante évolution et que le rapprochement des Secteurs a provoqué de profondes modifications. Enfin, nous en voyons le bout.
Un nombre toujours aussi impressionnant d'épreuves à organiser nous incombe chaque saison. Je fais un tour d'horizon en laissant le soin à Bernard CHAPALAIN, de commenter les épreuves réservées aux jeunes.

Les épreuves départementales
- La saison a débuté le 11 novembre 2001 par la coupe vétérans et le critérium vétérans. Le RC BRIEC, idéalement situé géographiquement, fait, à chaque fois, le plein de participants, les participantes étant plus "frileuses". L'excellente prestation et la qualité du repas servi par nos amis pongistes de BRIEC, serviront certainement à entretenir l'essor de cette épreuve qui attire de plus en plus d'adeptes. Dommage que nos ressortissantes féminines n'emboîtent pas le pas. - Seconde épreuve sur le plan individuel, les finales par classement ont élu domicile à FOUESNANT le 17 mars 2002. Le Club local, bien emmené par son Président Michel D'HOKER et son équipe dirigeante performante ont parfaitement maîtrisé cette compétition. La chaleur de leur accueil a particulièrement séduit les compétiteurs mais aussi les directeurs d'épreuves à la table de marque. Les excellentes conditions de jeu sont à souligner.
- Deux semaines plus tard, les 30 et 31 mars 2002, le QUIMPER CTT recevait les 1ers championnats du Finistère individuels. Pour cet événement "phare" de notre Comité, le droit à l'erreur n'était pas autorisé. Deux réunions préparatoires bien ciblées ont permis aux organisateurs et aux responsables du Comité de bien cerner l'ampleur de la tâche. La précision du cahier des charges et les compétences de chacun n'ont pas été prises en défaut: bonne tenue des horaires, maîtrise des tableaux... Cette imposante et prestigieuse épreuve rassemble, aujourd'hui, la grande famille pongiste finistérienne. Elle nécessite des moyens matériels importants: 50 tables. Toute l'équipe du QCTT, conduite "de main de maître" par Guy CHALONY est à féliciter.
- Avec une date difficile à déterminer, le 11 mai 2002, mais aussi peu propice en raison de nombreux "ponts" et même "viaduc", le tournoi des dirigeants a finalement eu lieu à LOPERHET. Les "chevilles ouvrières" du Club local n'ont pas eu de mal à placer 14 tables dans la belle salle de la commune. De l'avis de toutes les personnes présentes, les absents ont eu tord (28 inscrits). Ce tournoi allie la convivialité et un bon esprit compétitif dans une excellente ambiance. Nous prenons bonne note qu'une date adaptée lui sera salutaire.
- Le lendemain, le 12 mai 2002, les dirigeants n'ont pas chômé à CLEDER. Les titres départementaux, après un pré tour qualificatif ont mobilisé la grande équipe des pongistes Clédérois et ont fait souffrir les juges arbitres du Comité. Le vaste et fonctionnel complexe sportif de la commune a largement accueilli les 28 tables nécessaires et les nombreux compétiteurs. Cette belle épreuve est très éprouvante pour les départementales 3, 4 et 5, trois tours sont nécessaires. La CSD va repenser aux pré qualifications. L'équipe compétente de Jean SEITE a parfaitement organisé ce grand rassemblement, il est vrai, bien épaulé par un chaud soleil léonard.
- Dernière épreuve départementale, mais aussi de la saison, les finales des challenges ont eu lieu la semaine dernière, le 09 juin 2002 à POULDREUZIC. Le complexe sportif est magnifique et d'une capacité d'accueil remarquable. Avec un outil de travail de cette ordre, bien aidé par le montage par de vastes gradins, je suis convaincu que les dynamiques dirigeants du Club local n'en resteront pas là.

Les épreuves régionales
Les différents tours du Critérium Fédéral nous reviennent périodiquement et tournent dans les quatre Comités en alternant les catégories.
- Le LANDERNEAU TT est bien rodé à ce type d'organisation et cette saison, leur dynamique équipe a pris en main les premiers et quatrièmes tours avec, respectivement, les juniors le 21 octobre 2001 et le 03 février 2002 les seniors.
- 24 tables sont nécessaires pour les catégories benjamins-minimes. Le CTT PLOUIGNEAU s'y est "collé" lors du second tour le 25 novembre 2001. Le savoir-faire du Club, cher à Michel TALARMAIN, n'est plus à démontrer.
- Ils nous avaient gratifiés d'une excellents organisation, la saison dernière, l'ASPTT BREST a récidivé cette saison au troisième tour, le 13 janvier 2002 avec les cadets et les cadettes, cette fois-ci.
Nous aurons, bien entendu, 4 tours la saison prochaine et vous trouverez les détails de ces manifestations sur l'imprimé qui vous a été distribué.
Le niveau national est à l'ordre de la future saison et nous apprécions volontiers d'organiser un quatrième tour préférable à un premier.
- Placées le 05 mai 2002, où les "week-end prolongés" sont nombreux, les finales régionales par classement n'ont pas eu à souffrir de trop de défections. Il est vrai qu'après ce tour de régionale, les joueurs et les joueuses peuvent prétendre à un championnat de France dans leurs catégories respectives. Les structures matérielles mais également, comme j'ai pu le signaler tout à l'heure, les compétences du CTT PLOUIGNEAU sont nombreuses. Ils ont été présents sur le terrain mais aussi à la table de marque.
- Plus près de nous, le 25 mai 2002, les titres régionaux se sont déroulés à LAMPAUL GUIMIMIAU. Le vaste et luxueux complexe de la commune a largement accepté les 12 tables nécessaires puisque la départementale féminine a été déplacée en ce lieu. Il est évident que les dirigeants du TTE LAMPAUL LOCMELAR associés à une structure matérielle d'excellent niveau peuvent souscrire à une épreuve bien plus huppée. Leur savoir faire n'est pas à démontrer après un tournoi de la "muco" de plus de 200 participants(e).

Pour la saison prochaine, le calendrier de nos organisations a été réalisé. Je vous invite donc à soumettre vos désirs sur l'imprimé réglementaire et à me le faire parvenir rapidement.



Gestion du matériel

Nous avons entamé depuis plusieurs saisons la remise à niveau du matériel du Comité. Les gros investissements ont été réalisés dans un premier temps avec l'achat de plateaux neufs et la réfection des tables. Cette saison nous avons engagé nos efforts sur les séparations d'aires de jeu et les tables de marque.
Nous obtenons, actuellement, un potentiel matériel performant et correctement ajusté sur les sites de QUIMPER, SAINT DIVY et PLOUIGNEAU. Les efforts de la commission doivent maintenant se situer sur une bonne gestion pour prévoir les investissements à mener dans le cadre de nouveaux achats, certes plus modérés, mais aussi, d'anticiper sur son vieillissement.
Je tiens, personnellement à féliciter Guy CHALONY, Jean BIHANNIC et Michel TALARMAIN qui ne ménagent pas leurs efforts et dirigent ce secteur avec sérieux et compétences.
Noter que Guy gère, également, le stock de balles et réalise les achats prévisionnels de coupes, médailles et trophées.

Bravo Messieurs.




Championnat par Equipes

Nos équipes nationales
Depuis plusieurs saisons les clubs représentés à ce niveau souffrent pour maintenir leurs équipes respectives. Les joueurs ne restent pas, voire quittent le TENNIS de TABLE. Les raisons sont multiples et les solutions ne sont pas évidentes.
A ce niveau, les clubs subissent ce constat et les leviers à manipuler sont complexes. Se mêlent les aspects politiques et financiers, la formation étant reléguée à des degrés moindre puisque nous avons prouvé que nous savons former, mais pas garder. Mais attention cette tendance tend à s'inverser. Les Clubs formateurs sont en régression.
Bien sûr, les frais engendrés par la longueur des déplacements sont préjudiciables. Le Finistère, est-il le bout de la terre?
Si cette réponse est positive sur le plan sportif, il est grand temps que nous réfléchissions ensemble: Clubs, Comité, Région, CDOS, DDJS, Conseil Général, Mairies, pour apporter des solutions à ce mal être.
Le Comité est disposé pour apporter sa contribution. Il est nécessaire de conserver des équipes à ce niveau pour entretenir une forte émulation du TENNIS de TABLE Finistérien.
A noter qu'un groupe de nationale 3 féminines sortira des plaquettes bientôt.
Les résultats de fin de championnat
Les féminines : Deux défaites pour le PL RECOUVRANCE, la première contrariante contre l'équipe de CHATEAUDUN et la seconde pour le titre contre ST HILAIRE PARIGNY, ont perturbé les objectifs de cette seconde phase. Le retour de Patricia MINOC permettra de retrouver rapidement le 1er niveau de nationale la saison prochaine.
"Anne réussit ses adieux" titrait notre ami Henri LE FOURN lors de cette dernière journée du championnat. Son départ va créer un vide. Les inquiétudes retombent lorsque l'on voit la progression exponentielle de Fanny GALLIC et le statut de super remplaçante détenu par Delphine LE MESLIF. Mais que de sueurs froides à mi-saison, la retombée en régionale à été évitée in-extrémis.
Montées à mi-saison, les toutes jeunes du QUIMPER CTT n'ont pas démérité. L'expérience accumulée à ce niveau sera très certainement bénéfique et permettra d'acquérir "le métier" nécessaire.

Bilan: Plus que deux équipes sur les trois de fin de phase pour la saison prochaine.

Les masculins: Neuf performances des joueurs du PL RECOUVRANCE lors du derbit les opposant à ST DIVY n'ont pas suffi pour se maintenir en nationale 2 à l'occasion de cette dernière journée de la première phase, la cause étant entendue auparavant. Par contre, quel matche passionnant suivi par un public chaleureux, venu en nombre.
En seconde phase, même scénario catastrophe pour nos patronnés, redoublant de malchances, ils ne méritent pas cette descente en régionale. Les rencontres se sont trop souvent soldées sur le score de 11 à 9, même devant les meilleures formation du groupe.
La dernière journée est également catastrophique pour ST DIVY qui perd 11 à 3 contre GD QUEVILLY, les reléguant à la dernière place et en nationale 3.

L'ASPTT BREST réussit son maintien dans cette même division. Leur première phase nous laisse sur notre faim, il est vrai que les blessures et les malchances...

Bilan : Trois équipes en début de saison et trois équipes pour la saison prochaine, la descente du PL RECOUVRANCE est compensée par la montée du RP FOUESNANT

Les régionales féminines Trois équipes représentaient notre Comité en pré nationale.
Le PPC KERHUON , monté à mi-saison, réalise le meilleur parcourt en terminant à mi-tableau, grâce au recrutement d'Audrey NICOLAS, revenue en région brestoise.
A égalité de points, les filles du TTE LAMPAUL LOCMELAR et du TT LOPERHET se sont battues toute la saison pour conserver un mince espoir de maintien. A ce jeu, ce sont les Lampaulaises qui l'emportent lors de leur rencontre décisive.
En régionale 1, l'AL PLOUZANE termine à la sixième place à un point de la relégable. Il faudra être vigilant la saison prochaine.
Premières en régionale 2, le QUIMPER CTT 2 accède en régionale 1 et leur équipe 3 se maintient en terminant troisième de son groupe. QUIMPER se doit de maintenir un effectif conséquent avec ses trois équipes.
L'équipe 2 du LANDERNEAU TT, avec quelques soucis d'effectifs dus à l'équipe de nationale, méritait un meilleur classement. Grosse déconvenue pour le PPC KERHUON qui ne maintient pas son équipe 2 en régionale, à moins que les repêchages...Le CLL CAMARET les remplacera la saison prochaine.

Le bilan :
Cette saison : 8 équipes (soit 26% de l'effectif) ;
La saison prochaine : 9 équipes.

Les régionales masculines
Club de régionale 1 la saison dernière, le RP FOUESNANT a le "vent en poupe". Leur accession en nationale conforte l'excellent travail qui est réalisé par l'ensemble de ses cadres à tous les niveaux. Bravo et tous mes vœux à ce niveau.
Sixième et septième places pour, respectivement, l'ASPTT BREST 3 et ST DIVY 2, il faudra se bagarrer pour assurer ses assises.
Le maintien de l'équipe fanion du PL RECOUVRANCE n'aurait pas sauvé l'équipe 2 de la descente en régionale 1, la cause étant déjà entendue. Le Club est durement touché cette saison.

Pas de montées ni de descentes, d'ailleurs des groupes de régionales 1. Les équipes se sont tenues "au chaud" en milieu de leur groupe: LE FOLGOËT-LESNEVEN 1 fini quatrième, le QUIMPER CTT 1 cinquième et l'AS ST MARTIN TT sixième.

Il n'en est pas de même en régionale 2. L'ASPTT BREST 2 rétrograde en régionale 3. L'AL GUILERS 1, sur le "fil du rasoir" (ou en fin calculateur) conserve ses droits à ce niveau: un quotient avantageux de +3 parties gagnées sur l'UP ST MALO 1! Les quatre autres équipes: ST DIVY 3, TTE LAMPAUL LOCMELAR 1, AS CAVALE BLANCHE 1 et TT LOPERHET 1 se répartissent de la troisième à la sixième place.

La réalisation des groupes de régionale 3, à mi-saison, a été un sérieux sujet de discussion en Commission Sportive Régionale tout d'abord, puis en Comité Directeur de Ligue par la suite. J'ai, personnellement, défendu le dossier et une méthodologie a été mise en place et adoptée. A savoir: les poules seront réalisées par la méthode dite du "serpent". Puis, afin d'obtenir des poules plus géographiques, les équipes seront réparties à un même niveau de classement. Nous obtiendrons donc des poules homogènes en niveau et ainsi nous éviterons des descentes injustifiées mais aussi nous réaliseront équitablement les montées entre les Comités.

Accèdent en régionale 2, le RP FOUESNANT 2 avec 21 points en 7 rencontres et aucune défaite. La montée de l'équipe fanion de LANDERNEAU a été nettement plus disputée entre l'AL PLONEOUR LANVERN 1 et l'ESK ST POL DE LEON 1.
Deux descentes, tout d'abord, l'équipe chère à Bernard CHAPALAIN. La SB ROSCOFF aura réalisée une saison complète en régionale 3 mais ne peut éviter la descente en fin de saison et le PL RECOUVRANCE 3 qui a servi de réservoir auprès des autres équipes. Nous espérons les retrouver bientôt.
Toutes les autres équipes se maintiennent mais le PPC KERHUON 1 et le QUIMPER CTT 2 ont eu chaud. Là aussi le quotient leur a été favorable.
Les deux montées de pré régionale sont les suivantes : le PC PLABENNEC 1 et le TT BANNALEC LE TREVOUX 1. Bonne chance à eux. Le TT LANDIVISIAU ne peut accéder à la régionale bien qu'en première position, compte tenu de leur désistement de la saison dernière.

Le bilan pour conclure en chiffres cette fois :
26 équipes régionales représentent le Finistère.
Soit en pourcentages :
36% sur le nombre d'équipes masculines ;

Ces chiffres confortent notre Comité sur le plan régional.
Les départementales Mis en place depuis la saison dernière, le groupe de pré régionale coiffe la pyramide de notre championnat par équipes. La structure est en place. Nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir réussi la soudure entre nos deux Districts.
Nous représentons, aujourd'hui une force et aussi un modèle sans précédent sur notre Ligue. Certes , tout n'est pas parfait, car des améliorations sont indispensables. Je pense à deux paramètres que nous seront obligés d'infléchir: l'homogénéité des journées et des horaires.
C'est indispensable à plus d'un titre si nous voulons réussir cet important virage. Pour y parvenir, des concessions seront obligatoires et la compréhension des joueuses et des joueurs est un passage obligé.

Les poules auront toujours un aspect géographique mais cette fois-ci sur l'ensemble de notre département. Déjà des signes précurseurs frappent à la porte dans les divisions 1 et 2. Les montées ou les descentes ne peuvent pas être homogènes entre les Secteurs Nord et Sud.
Le sondage sur les horaires réalisé par Dominique LE PRETRE est déterminant. La C.S.D. aura des choix à faire en fonction de vos souhaits. Nous n'obtiendrons pas 100% sur une motion, aussi, de manière démocratique, pour nous comme pour vous, il faudra trancher.
La saison qui s'annonce sera mise à profit pour réaliser cet important virage, par une réflexion, tout d'abord, en "Sportive" et par une application progressive sur la saison à venir pour devenir opérationnelle en 2003-2004.
Ces choix ne seront pas faits "à la légère", mais dans un esprit de développement de notre championnat, en intégrant tous ses acteurs: jeunes et moins jeunes.

Les réponses de renouvellement nous parviennent. Il est donc possible d'élaborer les poules pour les divisions PR ; D1 ; D2 et, à un degré moindre les D3. Les départementales 4 et 5 sont trop sujettes à des changements pour être fiables. Elles seront présentées à la rentrée.

Concernant la composition des poules, je rappelle l'article adopté par le Comité Directeur le 10/09/1999 :
Si un déséquilibre du nombre d'équipes, pour un même groupe, existe entre les différentes journées, le Club ayant deux équipes dans la même journée, verra une de ses équipes basculée dans l'autre journée. Le premier concerné sera le Club ayant l'équipe la moins bien classée et ainsi de suite.
En cas de groupe incomplet, l'équipe qualifiée pour monter sera sollicitée, pour la place vacante, dans ce même groupe. En cas de refus (attention à l'article 20,2), l'équipe suivante, dans l'ordre des classements, sera qualifiée de même et ainsi de suite.

Pour les engagements directs en départementale 4, ils seront effectués, ou ont été effectués de la manière suivante :
- priorité aux nouveaux Clubs ;
- nouvelle équipe, dans ce cas, l'abandon ou la descente d'une équipe en départementale 5, verra la demande refusée.

En départementales 5 et féminines, les engagements seront réalisés en début de saison. A ce moment, les concordances oppositions pour toutes vos équipes vous seront réclamées.
Pour les engagements en départementale féminines, j'ai demandé à Bernard CHAPALAIN de rapprocher la catégorie cadettes-juniors du championnat jeunes avec notre championnat seniors. Le groupe sera plus conséquent et nous obtiendrons un championnat attrayant.
La transmission des résultats reste problématique. Hélène HUON et moi-même sommes préoccupés par ce dossier. Plus de 20 à 25 % des résultats ne parviennent pas dans le délais, soit 1 sur 4 ou 5. C'est énorme et ce constat ne rend pas crédible leur parution et plus grave encore, nous discrédite vis à vis des médias : presse sportive, partenaires....
Nos appels pressants vis à vis de vous et de vos responsables demeurent sans effets. Dans ce contexte, les actions suivantes sont engagées :
- sanctions financières sur les retards des feuilles de rencontre ;
- mise en place d'un service de transmission par INTERNET ;
- Diffusion des résultats et des classements dès le mardi soir, quel que soit le nombre de résultats non parvenus. Ces résultats ne seront pas fiables mais le Comité aura respecté ses engagements, à vous de faire de même.




Les Challenges

Je persiste à croire que les Challenges sont une excellente alternative pour les joueurs et les joueuses adeptes des compétitions par équipes.
Ils permettent d'augmenter la pratique et de prolonger la saison.
Les règlements ont été revus, ils ne sont pas parfaits, en particulier celui du Challenge Pen Ar Bed. Ils seront donc de nouveau à l'ordre du jour de nos travaux de la prochaine saison.
Les procédures d'établissement des nouveaux classements individuels sont l'élément perturbateur et compliquent sérieusement notre réflexion.
Dans la mesure où nous démarrons les rencontres avant la mi-saison, il est inévitable que certains joueurs(e) sont "hors jeu", par contre d'autres peuvent y adhérer.
Affaire à suivre...

Je remercie Lambert LE SAUX qui a réalisé un travail remarquable. Il a pris à sa charge l'ensemble de l'épreuve et la gère sans le concours de l'informatique.



Le Critérium Fédéral

Je laisse le soin à Michel TALARMAIN et à Hubert BOURGINE de vous commenter les faits et les chiffres de cette saison. Mes propos seront plutôt politiques.

Après la mise en place du championnat départemental sur l'ensemble du Comité, mes objectifs de réaliser ce nouveau "tour de main" sur cette épreuve, est réalisé. La création d'une départementale 1 masculine comprenant toutes les catégories des plus jeunes aux seniors, étalée sur le département, est une réussite. Le groupe de travail de la CSD a bien travaillé.
Les appréhensions des Clubs Sud Finistériens sont avalées et les jeunes obtiennent de bons résultats. Les autres divisions restent géographiques.

Je remercie Michel et Hubert pour leur excellente gestion ainsi que les Clubs et leurs responsables, de participer activement par le prêt de leurs salles et la disponibilité de leurs bénévoles à la réussite de cette épreuve.

Michel et Hubert sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.


Les finales par classements

Réservées aux seuls compétiteurs(e) engagés(e) au Critérium Fédéral, elles prennent leur vitesse de croisière.
Les adeptes sont de plus en plus nombreux(e). Cette saison, près de 175 se sont donnés(e) rendez-vous à FOUESNANT.
Cette épreuve revêt un réel intérêt car elle permet aux sélectionnés(e) de disputer un Championnat de Bretagne puis un Championnat de France dans leurs catégories respectives.
Ce week-end, se déroule l'épreuve nationale sur deux sites : MER et ST EGREVE et nous avons 7 qualifiés dont deux féminines.
On ne peut que leur souhaiter : BONNE CHANCE.



Les premiers Championnats du Finistère

Dans mon entourage, je pressentais une certaine appréhension. Il est vrai que, concernant la participation, les pronostics allaient "bon train": TGV avec plus de 800 participants(e), je sentais même le cours du timbre prendre des allures vertigineuses ! Ne vous en faîtes pas, ils se reconnaîtront ! Oui mais, la plaisanterie n'était pas à prendre à la légère.
En ce début de saison, la date retenue pour cet évènement était programmée fin mars. Début décembre, j'analysais le cahier des charges de l'épreuve puis, je le présentais en "Sportive" à la mi-décembre. Les retouches nécessaires apportées, les problèmes techniques et informatiques pouvaient être abordés. Un planning de réunions avec le QUIMPER CTT prenait forme.
Comme à son habitude, la solide équipe de la CSD a géré de "main de maître" cette première édition :
- parfaite connaissance du cahier des charges et de son application;
- maîtrise des tableaux et de la mise en place des 600 inscrits(e);
- excellente préparation de l'épreuve d'un point de vue matériel avec le QUIMPER CTT;
- gestion sans faille, grâce à une informatique performante (merci à Robert et Eric RIOU), quatre ordinateurs portables à demeure;
- tenue exemplaire des horaires avec une table de marque au TOP NIVEAU.

Cette première édition restera dans les mémoires.


L'arbitrage

Je félicite Paulette CRENN et Hubert BOURGINE pour leur excellente gestion. Nous devons être voisins des 100% de rencontre juges arbitrées.
De nouvelles vocations ont vu le jour cette saison. Je leur souhaite la bienvenue dans cette grande famille. Malheureusement compte tenu des défections, leur nombre est encore insuffisant et nous ne devons pas relâcher nos efforts.
Le fichier recensement et suivi est bien en place et nous suivons avec intérêt l'évolution des effectifs, ceux qui officient, ceux qui n'ont pas répondu aux sollicitations etc...
Le Comité et sa politique de développement, prend en compte ce secteur. Je déplore de n'avoir pas eu satisfaction du Comité Directeur pour une participation financière lors de la formation de nouveaux adeptes. L'affectation d'un budget par la Commission Finances du Comité sera le bienvenu pour mieux développer nos actions.

Les candidats reçus :
Arbitres
- LAMOUR Jean (Quimper CTT)
- L'HOSTIS Stéven (AS Cavale Blanche)
JA1
- Robert RIOU - TTAL Huelgoat Plouyé
- MIGNOT Eric - TTC PLOUGASTEL
- CREACH Ludovic - SB Roscoff
- NICOLAS Christophe - PC Plabennec
- CHALONY Guy - Quimper CTT
- BOSSU Yann - UJAP Kerfeunteun
- FOURRIER Patrick - TT Loperhet
- BAUDUIN Loïg - SB Roscoff

Remise à niveau arbitre et JA1:
- LAFOSSE Bernard - SB Roscoff
JA2
- KERNEIS Gwénaël - ST Divy Sports
- RIOU Robert - TTAL Huelgoat Plouyé


Le Calendrier

Une nouvelle fois, les quatre Comités ont planché sur sa mise en forme. Je me réjouis de cette entente qui nous permet d'être en harmonie sur l'ensemble de la Ligue.
Vous pourrez toujours vous interroger, voire critiquer certaines options. Il est clair que chacun a ses idées sur telle ou telle date, mais dans une communauté, il faut savoir faire des concessions. Nous en avons faites dans le but d'obtenir un calendrier commun, équilibré et bien mûri.
Je remercie Bernard CHAPALAIN qui a réalisé le calendrier qui vous est remis aujourd'hui, en espérant que des retouches ne lui soient pas apportées.

Pour conclure

Au début de cette olympiade, je m'étais fixé l'objectif de rapprocher le secteur sportif sur l'ensemble du Comité. Ces objectifs ont été tenus. Certes, ils vous ont créé des désagréments en changeant vos habitudes, mais comme je le disais précédemment, les concessions sont nécessaires. La Fédération a, elle aussi, apporté son lot de modifications et de nouveautés : les classements individuels, les brûlages... Je reconnais qu'une stabilité s'impose.
Chaque saison a amené sa pierre à l'édifice.
Aujourd'hui, la maison est montée et, s'il reste quelques retouches à apporter, elles demeurent mineures :
- affinage des horaires et des journées du championnat par équipes ;
- retouches des règlements des challenges ;
- mise en place du plan de développement de l'arbitrage.

D'autres dossiers sont en préparation :
- un championnat vétérans ;
- plus de place aux loisirs et retraités ;
- la sortie du cahier des charges par Alain LE BOURDONNEC.

Avant de terminer mes propos, je voudrai remercier tous mes collaborateurs de la CSD pour l'excellent travail qu'ils vous ont gratifié et le sérieux avec lequel les dossiers sont menés.
La Commission Sportive du Finistère est un outil performant.

Les vacances sont proches, elles vont permettre de nous ressourcer. Aussi, je vous souhaite de profiter un maximum de ces instants de détente pour se retrouver en pleine forme la saison prochaine.
Toute l'équipe de la Commission Sportive se joint à moi pour vous souhaiter d'agréables vacances sous le soleil, bien sûr.

Encore, bonnes vacances et au plaisir de nous revoir.

Merci de m'avoir écouté.