Bernard CHAPALAIN
Président de la Commission
Jeunes

[ Top - Inter clubs - Burgiard - Circuit - Championnat - PPP ]

Mesdames, Messieurs les représentants des Clubs,

Cette Assemblée générale vient conclure une saison qui n'a pas été de tout repos, marquée par des démissions, de nouveaux responsables pour les compétitions, une refonte du Championnat des jeunes et des évènements familiaux douloureux. La sérénité n'a donc pas été de mise et la bonne marche de la commission en a souffert.

Je voudrai remercier les responsables des compétitions : Jean-Pierre JUGUET pour le Championnat des jeunes dans le secteur Sud, Jean-Pierre JUGUET et Dominique LEPRETRE pour les Inter-Clubs, Jean-Christophe LE DOARE et Ronan LE LIVEC pour le Premier Pas Pongiste et les techniciens du Comité pour le Top sélectif et le Circuit des jeunes. Merci également à tous les juges-arbitres qui ont permis à toutes les compétitions de se dérouler de la meilleure manière possible et merci enfin aux Clubs qui ont mis leurs installations et souvent leurs bénévoles à disposition du Comité.
Toutes ces bonnes volontés seront encore nécessaires pour la prochaine saison.

Malgré une gestion encore difficile du quotidien sportif, la Commission des jeunes a mis en place un groupe de travail sur les féminines, organisé autour de Chantal NEDELEC et de Mathias LOUARN. Pour l'instant, deux axes de travail ont été dégagés : le Label féminin et le challenge féminin. Ces deux notions sont détaillées plus loin, dans le document.

La saison prochaine verra une modification du Championnat des jeunes, pour une pérennisation de la formule et une refonte du circuit des jeunes, en restant conforme avec la formule mise en place par la Ligue de Bretagne.


Top Sélectif Départemental

Loperhet - 8 décembre 2001
Merci au Club de LOPERHET pour la prise en charge de cette compétition. Merci également aux responsables (de dernière minute !) et aux juges-arbitres pour son bon déroulement.
Les joueurs et joueuses ont été sélectionnés à partir des deux premiers tours du Critérium fédéral. Les trois premiers de chaque tableau ont été qualifiés pour la finale régionale du 20 janvier 2002 à HUELGOAT.

La saison prochaine verra une modification dans cette compétition, par l'ajout des Poussins, déjà effective cette saison au top de zone. D'autre part, la formule de cette finale départementale sera calquée sur celle de la finale régionale. L'infrastructure retenue devra contenir 16 tables.


Inter-Clubs Départementaux

Châteaulin, Briec et Quimper - 16 mars 2002
Cette année a été exceptionnelle quant au nombre d'équipes engagées, puisque deux fois plus d 'équipes se sont affrontées cette saison (80 au lieu de 40). Il faut noter le bon succès de la nouvelle catégorie mise en place cette saison : les juniors. Cette affluence a posé quelques problèmes, notamment sur le nombre de tables nécessaires. Il a fallu faire appel à trois Clubs pour organiser cette compétition. De plus, les aléas du calendrier ne nous pas aidés, puisque, comme pourtant annoncé la saison dernière, il n'a pas été possible de bloquer une journée complète.
Un grand merci aux Clubs qui ont accepté, parfois au dernier moment, de prendre en charge l'épreuve. Merci aux responsables : Jean-Pierre JUGUET et Dominique LEPRETRE, ainsi qu'aux juges-arbitres qui ont œuvrés dans les différentes salles.

Au vu du calendrier de la saison prochaine, la compétition pourra se dérouler sur une journée complète, et sur 32 tables.


Trophée Burgiard

Arradon - 1er et 2 juin 2002
Cette compétition s'est déroulée dans le superbe et nouveau complexe sportif de la commune d'ARRADON. Une organisation sérieuse et une météo presque trop belle pour passer le week-end dans une salle de sports.
Merci à la société " Mut'Ouest " pour la fourniture des maillots, même si la demande tardive ne nous a pas permis de disposer de l'ensemble des équipements, en nombre et en taille.
Ce qui a vraiment marqué les esprits, à l'issue de la compétition, concerne le comportement des joueurs. Tout le monde est d'accord pour dire que tous les joueurs et toutes les joueuses ont eu, durant le week-end, un comportement exemplaire. Le Finistère n'a pas fait exception à la règle et la solidarité des équipes a également été un point très positif.

Merci aux capitaines d'équipes pour leur sérieux et leur compétence, malgré la présence de trois novices dans ce rôle au BURGIARD. A l'issue des deux premiers tours, le Finistère pointait en tête au nombre de victoires avec trois victoires le samedi après-midi (Benjamines, Minimes garçons et Cadettes) et quatre victoires le dimanche matin (les mêmes plus les Minimes filles). Le dernier tour nous a été fatal, avec des rencontres difficiles. Tout s'est joué sur la dernière rencontre en Cadettes (trop grosse pression pour Katell face à la championne de Bretagne). Le perdant terminait la compétition à la dernière place. Un petit regret toutefois sur le dernier résultat des Minimes garçons (défaite sur l'Ille et Vilaine par 5 à 0), qui leur coûte la deuxième place au quotient. Le résultat s'est joué à très peu de choses comme l'année passée.

Rendez-vous l'année prochaine dans le Finistère Nord avec l'objectif de démentir le dicton : " jamais deux sans trois ".


Circuit des Jeunes

Loperhet - 10 octobcre 2001
Merci au Club de LOPERHET (une nouvelle fois !) pour la mise à disposition de ses installations, ainsi qu'aux juges-arbitres qui ont officié durant la compétition.

L'objectif principal, mis en évidence la saison passée, n'a malheureusement pas pu être mis en place, à savoir : augmentation du nombre de journées.

Plutôt que de revenir sur la compétition passée, je vais donner quelques points de repères sur la nouvelle formule de la compétition :

Cette compétition sera complémentaire du Championnat par équipes, puisque ce dernier sera amputé des catégories Poussins et Benjamins. Avec six équipes dans le secteur Nord et aucune dans le Sud, le Championnat dans la catégorie Poussins/Benjamins n'offre que peu d'intérêt. Par contre une compétition individuelle peut intéresser des Clubs qui ne disposent pas de suffisamment de joueurs ou joueuses pour former une équipe. Rien n'empêchera toutefois les meilleurs Benjamins d'évoluer dans la catégorie Minimes du Championnat.

Les catégories seront identiques à celles de cette saison. Je les rappelle : Benjamins licences traditionnelles, Benjamins licences promotionnelles, Poussins licences traditionnelles et promotionnelles, Minimes filles 1ère année et Benjamines 2ème année licences traditionnelles et promotionnelles, Benjamines 1ère année et Poussines licences traditionnelles et promotionnelles.

Cette compétition comportera six journées réparties comme suit : deux phases de trois journées avec, pour chaque phase : deux journées de secteur (Nord et Sud) et une journée départementale. Seules les journées départementales seront qualificatives pour la ou les journées régionales.
Les journées de secteur seront organisées sur les mêmes journées que le Championnat des jeunes et les journées départementales se dérouleront sur des dates autres que celles réservées pour ce même Championnat, pour permettre aux Benjamins qui évoluent en Championnat des jeunes de participer au Circuit avec possibilité de qualification pour la journée régionale.
Les inscriptions seront libres.

Toutes ces mesures ne pourront être mises en œuvre que si des Clubs mettent leurs installations à disposition, à savoir : 12 à 16 tables pour les journées de secteur et 16 tables pour les journées départementales.


Championnat des Jeunes

Suite au groupe de travail mis en place la saison passée, une certain nombre de modifications, aussi bien dans les catégories que dans la formule ont vu le jour. Si la formule mise en place dans le secteur Nord correspondait à peu près à celle retenue par le groupe de travail, la formule mise en place dans le secteur Sud différait quelque peu. A nouvelle formule, nouveau responsable d'épreuve et Jean-Pierre JUGUET, qui occupait ce poste pour la première fois et que je remercie vivement, a préféré misé sur le bon déroulement que sur une prise de risques hasardeuse.

Si les catégories Minimes, Cadets et Juniors ont fait le plein dans les deux secteurs, les catégories Poussins/Benjamins et féminines n'ont pu être mises en place que dans le secteur Nord 6 équipes en Poussins/Benjamins, 9 équipes en Benjamines/Minimes filles et 9 équipes en Cadettes/Juniors filles). Ce sont plus de 170 équipes qui se sont affrontées durant la saison, à raison d'un centaine d'équipes dans le secteur Nord et de quelques 70 dans le secteur Sud. Le nombre d'équipes engagées en Cadettes/Juniors filles a concurrencé le Championnat senior féminin, en le privant de quelques équipes.

* Championnat du secteur Sud
Lors du tour de brassage qui déterminait la position des équipes dans les différents groupes, les 180 jeunes (pour 60 équipes) présents sur les 4 sites : Névez, Fouesnant, Briec et Quimper avaient a cœur de bien représenter les 24 clubs qui avaient répondus favorablement pour ce tour de brassage qui fût une belle réussite.

A l'issue de ce tour préliminaire, les 60 équipes furent réparties dans les divisions suivantes :
Une D1 benjamins, une D1 minimes, une D2 minimes, une D1 cadets, deux D2 cadets,
deux D3 cadets , une D1 juniors et une D2 juniors.

La première phase s'est déroulée du 17/11/2001 au 09/02/2002 dans de bonnes conditions avec très peu de forfaits d'équipes. Suivant les groupes, les 1ères et dernières places donnaient lieu a des montées et descentes afin de constituer les groupes pour la 2ème phase.

6 équipes supplémentaires sont venues se joindre aux 6 autres pour la 2ème phase qui s'est déroulée du 09/03/2002 au 18/05/2002 sur 5 ou 7 journées. Cette seconde phase s'est également déroulée sans problèmes majeurs (classement final en annexe).

Je remercie les clubs qui ont répondu présents, et ainsi pu permettre à tous ces jeunes de jouer à leur niveau tout au long de la saison, un remerciement également aux dirigeants pour l'envoi des feuilles de matchs dans les délais qui m'ont permis de réaliser les classements complets après chaque journée.

Félicitations à toutes et à tous,

Jean-Pierre JUGUET (responsable secteur Sud)



* Championnat du secteur Nord
Si le Championnat du secteur Sud s'est déroulé sans problème particulier (voir le compte-rendu de Jean-Pierre JUGUET), celui du secteur Nord n'a pas connu la même sérénité, notamment dans les catégories Minimes, Cadets et Juniors. Des circonstances personnelles ont perturbé le déroulement en fin d'année 2001. Merci aux Clubs pour leur compréhension. Cette situation met cependant en évidence la fragilité de la Commission par le manque de bénévoles pour gérer les compétitions et assurer leur bon fonctionnement, même au pied levé. Pour ces mêmes raisons d'organisation, il n'a pas pu être mis en place une journée des titres pour le Championnat des jeunes.

Quelques modifications vont être apportées à la formule actuelle :
* Mise en place de la même formule dans les secteurs Nord et Sud,
* Maintien des catégories Minimes, Cadets et Juniors, avec possibilité de mixité et de surclassement,
* Suppression des catégories Poussins et Benjamins,
* Suppression des catégories purement féminines,
* Déroulement du Championnat suivant deux options : poules de six équipes avec deux phases de cinq rencontres ou poules de quatre équipes avec trois phases de trois rencontres. Une règle de montée/descente sera établie à l'issue de chaque phase. Le choix de l'une ou l'autre des options se fera pendant l'Assemblée générale.
* En préambule à ce Championnat qui débutera vraisemblablement au début du mois de novembre, il y aura trois tours préliminaires individuels (sur inscriptions libres) qui débuteront dès la mi-septembre, pour occuper les joueurs déjà licenciés dans les Clubs.
* Ce Championnat sera complété par un Circuit des jeunes plus fourni et un challenge féminin (voir articles).


Premier Pas Pongiste

GUILERS
229 Jeunes se sont inscrits, toutes catégories confondues, pour cette compétition, mais 184 seulement se sont déplacés le jour J : la communication passe-t-elle bien entre le responsable du Club et le jeune inscrit ?
Le Club de GUILERS avait bien préparé les choses avec un accueil impeccable (chaque joueur recevant notamment un croissant à soin arrivée). Je profite de cet article pour remercier Joël MANACH qui a fait un travail énorme afin que cette compétition se déroule dans les meilleurs conditions possibles. La seule chose qu'il n'a pu contrôler, c'est la météo et ce froid qui a perturbé les joueurs et la table de marque. A cette dernière, je dois tirer un coup de chapeau à Jean-Pierre LE BARS qui n'a pas ménagé sa peine pour gérer l'épreuve. La prochaine fois, il faudra prévoir trois personnes à plein temps à la table de marque, en plus de moi-même. Sur le plan sportif, il n'y a pas eu de problème et la compétition s'est terminée à l'heure prévue.

HUELGOAT
Comme de coutume, les joueurs étaient moins nombreux à HUELGOAT : 160 inscrits pour finalement 120 présents.
Cette année, c'est Ronan LE LIVEC qui a organisé et suivi la compétition dans les Sud. D'après les échos, tout le monde était satisfait de l'organisation et de l'arbitrage de la manifestation : merci donc à Jacques LE MOAL et à son équipe ainsi qu'aux arbitres présents ce jour là.

Les meilleurs se sont retrouvés le 27 janvier 2002, à PACE ST GREGOIRE (Ille et Vilaine) pour la finale régionale.

Jean-Christophe LE DOARE, Responsable départemental du PPP